4 méthodes pour relier ses documents rapidement

Comment relier mon dossier ? Quelle reliure utiliser pour mon document ? Où relier mes documents ?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors vous êtes tombé sur le bon article. Ce sont typiquement les questions que nous nous posons lorsque nous nous retrouvons face à une pile d’impressions à relier proprement et rapidement. Dans cet article nous allons décortiquer les différentes méthodes existantes pour relier un document et vous expliquer pourquoi choisir un type de reliure plutôt qu’une autre, en fonction du nombre de pages à relier et par rapport au rendu souhaité.

Nous passerons en détail quatre types de reliures pour quatre rendus différents :

 

La reliure spirale, le grand classique des documents reliés

Reliure à spirale

Cette méthode de reliure est la plus connue et par conséquent la plus utilisée. Nous voyons régulièrement cette méthode de reliure sur les bloc-notes, calendriers, carnets mais aussi sur certains rapports et bilans. En effet, étant adaptable sur plusieurs formats tels que le A3, A4 ou A5, et permettant d’avoir les pages côte à côte, bien à plat et facilement feuilletable, la reliure spirale est le grand classique de la reliure. Pour obtenir ce type de document relié, il suffit de perforer vos impressions afin d’y apposer une reliure à spirale en métal ou en plastique, cette dernière étant également appelée « reliure boudin ».

Notez que contrairement à la reliure métallique, la reliure en plastique peut se ré-ouvrir, ce qui facilite l’insertion de nouvelles feuilles dans le document.

Économique et personnalisable grâce à de nombreux choix de formats, de couleurs et de finitions, ces reliures sont idéales pour les documents contenant peu de feuilles (minimum 3 pages). Cette reliure innove encore et peut vous surprendre : il est aujourd’hui possible de créer des documents contenant des reliures à spirales cachées, pour un rendu plus qualitatif.

Si vous décidez de le faire vous-même, utilisez une perfo-relieuse mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire quelques réglages puis quelques essais avant de vous lancer dans la perforation de vos impressions finales car une erreur est vite arrivée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous êtes pressé, n’hésitez pas à faire appel à votre imprimeur le plus proche. Des experts sauront vous conseiller, ajouter un transparent de protection, un dos de couverture cartonné, ou encore ajouter des intercalaires personnalisés avant de faire vos reliures à spirale. Tout cela dans des délais express.

 

La reliure agrafée

Reliure agrafée COPY-TOP

Autre reliure adaptée aux documents contenant peu de pages : la reliure agrafée, également appelée « reliure pointes métal », est adaptée pour les brochures commerciales, magazines, menus, livrets de messe, etc.

Elle est réalisée en superposant les documents pour ensuite apposer des agrafes au niveau du pli. C’est une solution rapide et peu coûteuse qui vous permettra d’obtenir des dossiers solides et esthétiques dans des délais restreints. Elle permet par ailleurs d’obtenir un support extra plat et donc pratique à transporter pour vos clients.

Cette reliure est adaptable sur plusieurs formats comme le format A4, A5 ou encore  A6, pour citer les plus courants. Elle vous permet également, selon le format, de choisir une orientation en portrait ou paysage et est personnalisable avec plusieurs types de finitions comme le pelliculage mat ou brillant.

Pour pouvoir bénéficier de ce type de reliure, vous devez en revanche rester dans une tranche de 8 à 40 pages maximum.

 

La reliure thermo-collée 

Reliure thermo collée

La reliure thermo-collée offre un rendu plus qualitatif et raffiné que les reliures que nous avons évoqué dans nos deux précédents points.

Avec la reliure thermo-collée, vos impressions ne sont pas perforées mais collées entre-elles par la tranche qui est recouverte d’un papier en carton coloré. Les formats A4 et A5 sont les plus couramment utilisés. Cette méthode de reliure peut inclure une couverture transparente en fonction de la demande afin de protéger la première page de votre document. A noter qu’il faudra compter un minimum de 20 pages imprimées en recto ou recto verso pour utiliser ce type de reliure.

Attention toutefois : si vous utilisez cette méthode, votre document ne pourra pas s’ouvrir complètement à plat et il sera impossible d’intégrer de nouvelles pages une fois la reliure réalisée. Si vous décidez de choisir cette technique pour relier votre mémoire ou notice, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un imprimeur.

 

La reliure avec « dos carré collé »

Reliure dos carré collé

La reliure collée est principalement utilisée pour l’impression de livres, romans et catalogues. Elle consiste à recouvrir la tranche d’une colle fixe qui, une fois chauffée, fixe le papier et lie les feuilles après refroidissement.
Cette méthode requiert un temps de production plus long (72H) mais offre à votre ouvrage un rendu final élégant et très professionnel comme « sorti d’une librairie ». Elle procure également de la rigidité à votre support grâce au procédé colle « PUR » qui rend les pages intérieures indétachables.
Vous pouvez tout à fait vous tourner vers cette reliure collée si vous souhaitez imprimer des documents de plus de 40 pages. Si vous avez moins de 40 pages, nous vous conseillons de vous tourner vers notre 3ème option : la reliure thermo-collée.

 

Vous l’aurez probablement déjà compris, chaque type de reliure s’adapte à des besoins très spécifiques. Si vous ne savez pas encore laquelle sera la plus adaptée à votre projet, n’hésitez pas à vous tourner vers votre imprimeur !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.