5 conseils pour rendre vos cartes de visite plus impactantes

Indispensable pour laisser vos coordonnées, la carte de visite est votre principal ambassadeur et également celui de votre entreprise. Il est par conséquent nécessaire de travailler ce support de communication avec le plus grand soin pour être le plus impactant possible.

Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour améliorer significativement vos cartes de visites et donc l’image que vous donnez de vous dans le milieu professionnel. Il s’agit de petites optimisations qui sont pourtant indispensables et s’avèreront payantes plus rapidement que vous ne le pensez.

 

Choisissez un format d’impression adapté à vos besoins

 

Optez pour un classique intemporel

Cartes de visite COPY-TOP

Utiliser un format standard ! permettra à vos interlocuteurs de conserver plus facilement vos cartes de visite dans un étui ou un porte-cartes. Les portefeuilles et porte-cartes étant aujourd’hui standardisés, avoir une carte de visite avec un format standard vous assurera que celle-ci soit conservée et non pas mise de côté à cause de sa taille.

Les formats les plus couramment utilisés étant :

  • 80 x 50 mm
  • 85 x 50 mm
  • 80 x 55 mm
  • 85 x 55 mm
  • 90 x 55 mm
  • 90 x 60 mm

 

Vous souhaitez vous démarquer ?

Malgré tout, une petite touche d’originalité dans le choix de votre format vous assurera une chose : être instantanément remarqué ! N’hésitez pas à choisir un format plus original comme une carte de visite carrée, une carte de visite aux proportions plus classiques mais avec une forme de découpe plus spécifique ou encore à marquer vraiment  les esprits avec une carte de visite ressortant vraiment du lot.

Dans cette catégorie, on retrouvera la dorure ou encore les cartes NFC. Ces dernières permettant à vos partenaires ou clients d’atterrir directement sur votre site web ou tout URL de votre choix uniquement en approchant votre carte de leur téléphone.

 

Sélectionnez le bon papier

Un papier de qualité est indispensable pour vous donner une image professionnelle. Votre carte de visite étant destinée à durer dans le temps, un papier de mauvaise qualité vous fera perdre en crédibilité.

Vous avez la possibilité de choisir un papier plus épais de 650 gr  avec de la tenue ou, encore mieux, des cartes ultra-épaisses faisant 925 gr (soit jusqu’à 3 fois l’épaisseur d’une carte de visite classique).

Pour un aspect plus classique mais toujours de qualité et durable, vous pouvez opter pour un papier standard 300g, qui donnera de la tenue à votre carte de visite, ou encore un papier recyclé certifié FSC.

 

Soignez votre design

N’hésitez pas à faire figurer le logo de votre entreprise ou tout autre visuel représentatif de votre entreprise.  Il permettra à votre interlocuteur d’avoir un souvenir visuel de votre entité et donc de la retenir plus rapidement.

Votre maquette doit bien entendu respecter la charte graphique de votre entreprise, de façon à présenter une image cohérente de votre société, quel que soit le support utilisé (cartes de visite, tête de lettre, site internet…).

Si votre entreprise est certifiée ou possède un label particulier, vous pouvez également décider de le faire figurer sur votre carte pour consolider vos positions.

Vous n’avez pas (encore) de logo ou de charte graphique ?

Notre Studio de création peut vous aider dans toutes vos démarches, de la simple retouche graphique à la création complète de votre identité visuelle.

Dans tous les cas, pour une carte de visite efficace, privilégiez une mise en page claire et aérée et organisez les informations qui y figurent en fonction de leur importance.

 

Devenez un expert en fond-perdu

Pour rappel, le fond perdu représente une marge sur vos documents qui n’apparaîtra pas à l’impression. Il est donc nécessaire d’y prêter attention pour éviter toute erreur d’impression qui pourrait rogner des informations importantes.

 

Votre carte de visite est sans fond 

C’est à dire sans image de fond qui recouvre partiellement ou totalement l’arrière-plan de votre carte. En d’autres termes, si imprimée sur du papier blanc, votre carte de visite ressortira majoritairement blanche.

Si vous utilisez un visuel comme par exemple un logo ou un bandeau, il est nécessaire qu’il s’arrête avant le bord de votre future carte. Dans ce cas-là, votre document doit être transmis au format fini, sans traits de coupes. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure impression.

 

Votre carte de visite est avec un fond perdu 

Fond perdu cartes de visite

Pour une qualité d’impression optimale, il est alors recommandé de transmettre votre document et un fond perdu de 5 mm sur chaque côté. Ce « fond perdu » évite d’obtenir une carte de visite dans un format plus petit que ce que vous aviez prévu et que les textes près des bords ne soient rognés à l’impression. Si vous avez un doute sur vos impressions de cartes de visite, n’hésitez pas à faire appel  notre Studio de création ! Nos graphistes sont à votre disposition pour vous aider à étudier la viabilité de vos fichiers avant impression.

(Exemple en images, cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 

Utilisez les finitions à votre avantage

Le pelliculage de vos cartes de visite permet d’obtenir plusieurs avantages supplémentaires : la protection de vos documents, leur garantissant une meilleur longévité, un rendu unique (mat, brillant…) ou encore  un toucher particulier (comme par exemple le « soft touch »).

Attention, le pelliculage ne permet pas la réécriture manuelle. Si vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire sur la carte que vous laissez à vos interlocuteurs, pensez à laisser une face sans pelliculage.

  • Pelliculage mat: il permet un rendu mat particulièrement chic, adapté aux documents élégants, plus haut de gamme et sobres. Attention: il fonce très légèrement les couleurs utilisées sur les cartes de visite.
  • Pelliculage brillant: Idéal pour valoriser une photo et éclatant, il donne un aspect très sophistiqué à vos documents en rehaussant les couleurs (qu’il fonce aussi légèrement).
  • Pelliculage satiné : invisible, il sert essentiellement à protéger votre document. Il vous garantit l’absence de traces de doigts (qui peuvent être visibles sur des fonds foncés, particulièrement avec un pelliculage mat) ou de rayures.
  • Pelliculage Soft Touch: plus épais que les pelliculages mat ou brillant, il vous permet d’obtenir un toucher plus doux, plus velouté, dit « peau de pêche ».

 

Besoin d’un conseil ? Demandez des exemples de cartes de visite en agence pour vous permettre de choisir la finition qui vous convient. Des nuanciers spéciaux sont présents en magasin  pour vous aider dans votre choix. Vous pouvez également opter pour des finitions sur mesure comme le vernis sélectif ou la dorure à chaud.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share
Clémence

On a en effet tendance à négliger l’impact que peut avoir une carte de visite bien réalisée… Mieux vaut y consacrer du temps, car cela peut décider de l’échec ou du succès d’une entreprise !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.