Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

5 conseils pour réussir l’impression de vos cartes de visite

Indispensable pour laisser vos coordonnées, la carte de visite reste votre principal ambassadeur (et celui de votre entreprise). Quelques règles sont cependant à respecter pour être sûr de laisser la meilleur impression !

 

 

1- Formats

 

Cartes de visite COPY-TOPUtiliser un format standard permettra à vos interlocuteurs de conserver plus facilement vos cartes de visite dans un étui ou un porte-cartes.

Les formats les plus couramment utilisés sont :
80 x 50 mm / 85 x 50 mm / 80 x 55 mm / 85 x 55 mm / 90 x 55 mm / 90 x 60 mm

Vous souhaitez vous démarquer ? N’hésitez pas à choisir un format plus original : carré par exemple, une forme de découpe spécifique ou à prévoir une carte double.

 

 

2- Papiers

 

Un papier de qualité est indispensable pour vous donner une image professionnelle. Choisissez de préférence des papiers épais de 300 gr minimum avec de la tenue ou, encore mieux, de 400 gr (comme pour nos packs cartes de visite).
Pour un aspect plus « classique », privilégiez les papiers bristol, vergé au léger relief ou les papiers couchés mat et brillants.

Pour un rendu plus « original », vous pouvez vous tourner vers des papiers de création, colorés, iridescents…

 

 

3- Graphisme

 

N’hésitez pas à faire figurer le logo de votre entreprise ou un visuel représentatif.  Il permettra plus facilement à votre interlocuteur de visualiser et retenir votre carte. Votre maquette doit respecter la charte graphique de votre entreprise, de façon à présenter une image cohérente de votre société, quel que soit le support utilisé (cartes de visite, tête de lettre, site internet…).
Si votre entreprise est certifiée ou possède un label particulier, n’hésitez pas à le faire figurer sur votre carte…

Vous n’avez pas (encore) de logo ou de charte graphique ? Notre Studio de création peut vous aider.

Dans tous les cas, pour une carte de visite efficace, privilégiez une mise en page claire et aérée et organisez les informations qui y figurent en fonction de leur importance (en plus visibles les informations essentielles).

 

 

4- Fond perdu

 

Votre carte de visite est sans fond (c’est à dire sans image de fond qui recouvre partiellement ou totalement l’arrière plan de votre carte : si vous avez un visuel (logo, bandeau… il s’arrête avant le bord de la carte) ?
Votre document doit être transmis au format fini, sans traits de coupe pour une meilleure impression.

Fond perdu cartes de visiteVotre carte de visite est avec un fond perdu ?
Votre document doit être transmis avec les traits de coupe et un fond perdu de 5 mm sur touts les côtés. Ce fond perdu évite d’obtenir une carte de visite dans un format plus petit que celui prévu et  que les textes près du bord ne soient rognés.
(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 

Notre Studio de création est à votre disposition pour étudier avec vous la faisabilité d’un fichier « viable » à l’impression.

 

 

5- Finitions

 

Le pelliculage de vos cartes de visite permet d’obtenir plusieurs avantages supplémentaires : la protection de vos documents, leur garantissant une meilleur longévité, un rendu unique (mat, brillant…) ou encore  un toucher particulier (« soft touch »)…
Attention, le pelliculage ne permet pas la réécriture manuelle. Si vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire sur la carte que vous laissez à vos interlocuteurs, pensez à laisser une face sans pelliculage.

 

Pelliculage mat : il permet un rendu mat particulièrement « chic », adapté aux documents élégants ou haut de gamme sobres. A savoir : il fonce très légèrement les couleurs utilisées sur la carte de visite.

 

Pelliculage brillant : éclatant, il donne un aspect particulièrement « pêchu » à vos documents en réhaussant les couleurs (qu’il fonce aussi légèrement). Il est idéal pour valoriser une photo.

 

Pelliculage satiné : invisible, il sert essentiellement à protéger votre document. Il vous garantit l’absence de traces de doigts (qui peuvent être visibles sur des fonds foncés, particulièrement avec un pelliculage mat) ou de rayures.

 

Pelliculage Soft Touch : plus épais que les pelliculages mat ou brillant, il vous permet d’obtenir un toucher plus doux, plus velouté dit « peau de pêche ».

 

Besoin d’un conseil ? Demandez des exemples de cartes pelliculées à votre agence pour vous permettre de choisir la finition qui vous convient. Vous pouvez également opter pour des finitions sur mesure comme le vernis sélectif ou la dorure à chaud. Consultez-nous !

 

 

Bonus !

 

Vous êtes en panne d’inspiration et cherchez des exemples de cartes de visite ? N’hésitez pas à consulter notre page Pinterest et d’autres articles du blog :
Cartes de visite typographiques
Cartes de visite inédites -1
Cartes de visite inédites -2

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share
Catégorie : Trucs & astuces
Mot-Clé :
  • Clémence a dit :

    On a en effet tendance à négliger l’impact que peut avoir une carte de visite bien réalisée… Mieux vaut y consacrer du temps, car cela peut décider de l’échec ou du succès d’une entreprise !