Angelica Dass humanise le Pantone…

Si les gammes Pantone sont liées depuis la nuit des teintes au cercle fermé des imprimeurs et des agences de communication, on note une ouverture grand public ces dernières années. La preuve avec ces mugs arborant une référence Pantone, ces boîtes de rangement doucement design ou ces t-shirts clins d’oeil à cette gamme colorée. Simple et efficace, du moment que c’est neutre et pragmatique (sur papier, sur mug…).

Angelica Dass créé un pantonier humain
Human Pantone par Angelica Dass

Angelica Dass, une artiste espagnole, croise les informations brutes de la gamme Pantone avec un genre insaisible et hétérogène par excellence : l’homme. Il en résulte une réflexion puissante sur la pluralité du genre humain, au delà des clichés nécessaires mais gentils de Benetton. Pour rappel, une gamme Pantone est une gamme de couleurs identifiées par un numéro (COPY-TOP utiliser les Pantone, notamment sur les cartes de visite sur mesure). Cette couleur est immuable d’un imprimeur à l’autre et permet à une marque de s’assurer une identité homogène.

L’ajout d’un numéro de Pantone sous un portrait de face ajoute au trouble. On pense aux photos des supsects au poste de police. Angelica Dass signifie que si ma peau porte un numéro (qui en réalité est presque infini), mon esprit a par contre une identité bien propre, unique et pleine de surprises. Certains diraient… Je ne suis pas un numéro !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share