Brochure, catalogue, flyer ou dépliant : quel support choisir selon mes besoins ?

Annoncer un événement, présenter son entreprise, ses produits ou ses services… tel est le travail et l’objectif de nombreuses entreprises qui, pour atteindre leurs objectifs, ont accès à une panoplie d’outils et supports.

Parmi eux : flyers, dépliants, brochures et catalogues leur permettent de livrer tous types d’informations avec efficacité.

Pour une communication réussie, il est important de savoir ce qui fait leur différence. Nous vous aidons à y voir plus clair pour vous permettre de sélectionner le support le plus adapté à vos besoins et à votre cible.

 

Quel support choisir ? Leurs caractéristiques propres

Chacun, par son format, va répondre à des besoins différents. Le flyer ou le dépliant offrent de multiples usages : ils pourront plus facilement être distribués, remis en main propre ou laissés à disposition sur un comptoir, tandis que le catalogue ou la brochure seront plus souvent laissés en libre-service pour une lecture plus poussée.

Le flyer se distingue du dépliant par le fait qu’il ne possède aucun pli, tandis que le dépliant peut être plié selon vos souhaits en 2, en 3 ou en 4… Ce qui implique une organisation de l’information différente. Le dépliant offre plus d’espace et permet donc de transmettre plus d’informations. Le flyer, plus petit, devra lui présenter l’information de manière concise et attractive afin d’attirer l’œil de son destinataire, mais n’en sera que plus léger et facile à distribuer.

D’un autre côté, la brochure et le catalogue vont se différencier principalement par leur nombre de pages. Une brochure possède un nombre limité de pages reliées par le biais d’agrafes. Elle est généralement constituée de 8 à 40 pages. Un catalogue est quant à lui plus volumineux car il nécessite un minimum de pages pour pouvoir être relié. Sa reliure collée façon « livre », ultra résistante et professionnelle, offre un rendu haut de gamme. Il est idéal pour présenter vos produits, votre entreprise… Votre choix se fera donc principalement selon votre nombre de pages.

Chacun de ces supports de communication permet de livrer une quantité d’informations différente, et suivent des objectifs et usages différents.

 

Quel format choisir ?

Petit, grand, carré… il y en a forcément un qui répondra à vos besoins. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des conseillers experts qui vous aideront à trouver celui qu’il vous faut. Format classique ou sur-mesure, ils sauront vous guider.

Pour un flyer, le format A6 (10,5 x 14,8 cm) ou le format A5 (14,8 x 21 cm) qui, par leur taille relativement petite, sont faciles à distribuer, sont les plus utilisés.

Le dépliant est lui composé d’un feuillet unique un peu plus grand, au format A4 (21 x 29,7 cm) ou A3 (29,7 x 42 cm). Il reste facile à distribuer mais est davantage mis à disposition dans des points de vente que le flyer. Déterminez le type de pliage que vous désirez avant d’en réaliser la maquette.

La brochure et le catalogue sont de véritables supports de vente pour les commerciaux. Ils aident à valoriser vos produits ou services, et à mettre en avant les atouts de votre entreprise. Les formats les plus communs sont les formats A4, A5 ou A6, mais vous pouvez aussi choisir un format carré ou format sur-mesure. Choisissez entre un format à la française (orientation portrait) ou un format à l’italienne (orientation paysage). Ce dernier est idéal si vous avez de nombreux visuels.

 

Quel est le grammage le plus adapté ?

Chacun de ces supports se différencie également par son grammage.

Le grammage joue sur la durée de vie, la résistance ou la souplesse de votre support. Il est donc important de bien le choisir.

Le flyer, par exemple, est un support qui a une durée de vie plus courte que le dépliant. Très souvent destiné à une distribution en grande quantité, son grammage est généralement de 115 ou 170g. Il peut cependant avoir une meilleure tenue en main si le grammage est supérieur à 170g.

Dans un catalogue, la couverture est plus épaisse que les autres pages et son grammage est alors plus important, soit 300g.

Quel que soit le support, sachez qu’un papier de 170g assurera une tenue longue durée et de qualité à votre catalogue, brochure, dépliant ou flyer.

 

Maintenant que vous connaissez les particularités de chaque support, ce qui fait leur différence, il vous sera plus aisé de choisir le support adapté à vos besoins et à vos usages. Il ne vous alors reste plus qu’à définir votre cible et à créer le support qui vous aidera à atteindre vos objectifs !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share