Comment bien communiquer pendant les soldes

Les soldes arrivent toujours plus vite que prévu et il est facile de se laisser dépasser par les événements et de tout organiser à la dernière minute.

De nos jours, les soldes sont l’occasion de réellement faire monter votre chiffre d’affaire tout en déstockant vos références.

Selon la législation en vigueur, la période légale des soldes doit durer 6 semaines et toute action promotionnelle en amont des soldes (ou même après) ne doit pas s’appeler « soldes ». Il sera donc fréquent de retrouver des actions promotionnelles appelées « ventes privées » ou « ventes flash » agissant comme des soldes classiques.

Egalement, il est interdit de proposer comme article soldé tout article n’ayant pas été présenté à la vente pendant au moins 30 jours avant l’opération promotionnelle.

Laissez nous vous guider en quelques lignes sur les bonnes actions en prévoir en prévision des soldes.

 

Anticiper les actions à prévoir

Il est tout d’abord essentiel de prédéfinir les actions que vous souhaitez mettre en place le jour J, ou même avant.

Il est donc important de se poser les bonnes questions :

Si vous disposez uniquement d’une boutique en ligne, de quels visuels aurez-vous besoin pour montrer à votre clientèle les actions en cours ? Comptez-vous lancer une action emailing afin de sensibiliser votre audience sous forme de compte à rebours ? Souhaitez-vous privilégier un code promotionnel unique, des réductions à échelons (plus vous achetez, plus la réduction est importante), une réduction automatique sur tous les achats… ?

Si vous avez des magasins physiques, il serait intéressant de penser à commander des adhésifs vitrines ou des totems pour votre devanture ainsi que de nouvelles étiquettes pour vos produits.

Aussi, selon la superficie de votre boutique, vous aurez probablement besoin de main d’œuvre supplémentaire pour l’étiquetage de votre boutique la veille au soir.

 

En fonction de vos obligations quotidiennes, vous aurez peut-être besoin de réajuster votre emploi du temps pour y intégrer la préparation des soldes. Il est important de noter que même si certains imprimeurs ont une très grande réactivité et peuvent vous livrer des supports de communication dans des délais très courts, ce n’est pas le cas de tous.

 

Faire connaître sa démarche au plus grand nombre

Une fois que vous avez une idée des actions que vous souhaitez mener pour votre enseigne aux vues des soldes, il est également important de tenir compte du fait qu’un magasin soldé n’a rien d’exceptionnel pendant cette période. C’est-à-dire que toutes les autres enseignes auront des vitrines prêtes pour l’événement et une devanture attrayante.

Il est donc essentiel de vous démarquer pour attirer l’attention pendant cette période où la concurrence est rude.

Une campagne emailing récurrente et originale est alors recommandée, ainsi qu’une touche d’originalité. Parmi les campagnes plus classiques, la marque cache-cache a par exemple utilisé une campagne SMS quelques jour avant le lancement des soldes afin d’avertir sa clientèle. Mais d’autres marques mettent un place des actions beaucoup plus atypiques : la marque espagnole Desigual a par exemple invité ses clients à venir sur le bateau-croisière Desigual en sous-vêtements pour repartir avec une tenue gratuite.

Si vous souhaitez plus d’astuces et d’exemples pour les soldes, nous vous invitions à consulter cet article !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share