Comment concevoir une affiche publicitaire efficace

Qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, dans des salons professionnels ou dans la rue, vos affiches publicitaires reflètent votre identité et marquent les esprits.

Une affiche, si elle est bien réalisée, peut alors être un excellent support de communication. Jour et nuit, elle attire le regard des passants et vous fait connaître du plus grand nombre.

Mais qu’est-ce qui donne à une affiche cette efficacité autant recherchée ? Êtes-vous prêt à le découvrir ?

 

Avant de commencer la conception

Définir ses objectifs

Pour réussir votre opération de communication, il est nécessaire de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pourquoi souhaitez-vous créer une affiche ? Pour promouvoir votre marque, votre boutique ou bien votre événement ? Il peut y avoir plusieurs raisons mais il est important d’en avoir conscience.

Pour cela, utilisez la méthode QQOQCP pour avoir une vision encore plus claire de vos objectifs :

  • Qui : Qui ciblez-vous ?
  • Quoi : De quoi faites-vous la promotion ?
  • : Où souhaitez-vous diffuser votre affiche ?
  • Quand : Quand souhaitez-vous diffuser votre affiche ?
  • Comment : Quelle charte graphique faut-il respecter ?
  • Pourquoi : Quels objectifs voulez-vous atteindre ?
  • Combien : Quel budget pensez-vous allouer à sa création ?

 

Créer son affiche

Garder en tête sa cible

Après cette première phase de préparation, il vous faut déterminer les informations que vous souhaitez incorporer dans votre affiche. Il est par ailleurs essentiel d’avoir en tête votre audience lorsque vous confectionnez votre message.

Le choix des couleurs, de la typographie et des images sont tout autant de choses qu’il faut choisir avec soin. Votre affiche se doit d’être claire, attirante et rapide à lire pour avoir toute l’attention de votre cible.

La création d’une affiche promotionnelle est un exercice difficile. N’hésitez pas à faire appel à un studio de création qui saura vous créer une affiche professionnelle et originale dans les meilleurs délais !

 

Imprimer son affiche

Evaluer son design

Une fois le design de votre affiche créé, il est temps d’évaluer votre création pour voir si vous avez besoin de faire certains changements. Si vous pouvez, partagez-la avec vos collaborateurs pour avoir leur opinion.

Choisir le bon papier

Selon l’utilisation souhaitée et la durée de vie de votre affichage, choisissez un papier plus ou moins épais. Un pelliculage permet également de protéger votre affiche et d’en augmenter sa durée de vie.

Divers formats d’affiches existent :

  • Affiche A2 : 42 x 59,4 cm,
  • Affiche A1 : 59,4 x 84 cm,
  • Affiche A0 : 84,1 x 118,9 cm,
  • Affiche au format personnalisé

Pour finir, soyez attentif à la résolution des fichiers que vous utilisez pour obtenir des impressions de qualité ou contacter directement un expert en impressions pour un résultat garanti !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share