Comment être vu partout, tout le temps

La montée en puissance des réseaux sociaux a donné un tout autre tournant à la façon dont nous communiquons sur nos services et produits. En effet, l’essor du digital nous permet aujourd’hui de communiquer avec l’extérieur de façon efficace et à moindre coût.

En revanche, ce serait une erreur de mettre de côté les moyens de communication plus classiques comme les affiches ou les flyers qui ont un impact tout aussi intéressant pour votre entreprise.

Si le digital a l’avantage de transmettre un message à un très grand nombre à petit budget, les supports commerciaux papiers ont, eux, l’avantage non négligeable d’être délivrés à une clientèle plus ciblée dans une zone géographique définie, à un budget maitrisé. Ils sont également moins éphémères, avec une durée de vie plus longue dans l’esprit de vos prospects et clients.

Nous vous livrons différentes techniques pour ne jamais passer inaperçu, quel que soit l’emplacement. De quoi avoir un impact maximum sur vos prospects et clients.

 

Dans la rue : place aux affiches et stop-trottoir

La rue est l’un des emplacements les plus vastes que vous pourrez trouver, et pourtant il est possible d’y effectuer une campagne de communication très ciblée ! Lorsque nous nous baladons dans la rue, nous avons tendance à retenir plus facilement les supports de communication qui sortent de l’ordinaire et à les associer à un lieu ! C’est un endroit idéal pour y relayer vos affiches grand format  et ainsi promouvoir vos campagnes dans un périmètre défini pour être sûr de cibler votre zone géographique de prédilection.

Un autre moyen très efficace pour être certain que l’on ne passera jamais à côté de votre point de vente sans vous remarquer est le stop trottoir ! Vous pouvez miser sur l’humour comme le font certains ou alors être plus classique (et corporate). La présence du stop-trottoir force les passants à contourner votre publicité et donc à la remarquer.

 

Chez le médecin : laissez jouer votre catalogue ou vos flyers

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivé d’attendre des heures dans la salle d’attente de notre médecin. Dans cette situation, plusieurs options s’offrent à nous :

  • S’amuser avec les jouets mis à disposition (avec le risque d’être jugé de façon immédiate par les autres patients)
  • Rester sur son téléphone à écouter de la musique ou passer le 2000ème niveau de Candy Crush (mais encore faut-il pour cela avoir assez de batterie)
  • Feuilleter les catalogues et magazines mis à dispositions.

Pour cette troisième option, vous remarquerez que souvent, nous sommes beaucoup moins regardants sur le type de magazine lu et prenons ce qui semble le plus attrayant par la couverture.

C’est le moment pour vous de jouer vos meilleures cartes ! Proposez des magazines à la couverture tape-à-l’œil pour attirer les lecteurs en quête de rupture avec l’ennui. Pour l’avoir fait nous-même plusieurs fois, lire des catalogues produits peut être assez intéressant et reste en mémoire, surtout quand la seule autre option est de lire une édition 2014 de Gala.

Vous pouvez également vous démarquer des piles de catalogues et ainsi ressortir du lot en présentant vos flyers dans la salle d’attente. Plus rapide à lire, il sera tout aussi intéressant !

 

A la bibliothèque : vos flyers sous leur plus beau jour

Si vous avez lu notre dernier article , vous devez déjà être expert en distribution de flyers en point de vente ! Nous prenons ici l’exemple de la bibliothèque, où l’esthétique de votre support ne sera pas à prendre à la légère. En effet, les entrées des bibliothèques sont souvent pleines à craquer de flyers en tout genre. S’y arrêter pour jeter un coup d’œil sur les derniers événements est assez fréquent, mais pour être visible, il vous faut absolument vous démarquer avec un visuel qui attire le regard par les couleurs ou la typographie pour ressortir du lot.

 

Au restaurant : mise à l’honneur des cartes de visite et de fidélité

Il n’est pas rare pour les restaurants eux-mêmes de proposer leurs cartes de visites au niveau de la caisse, pour attirer l’attention des clients au moment de payer.

De votre côté, il vous est tout à fait possible d’effectuer des partenariats avec plusieurs enseignes pour que vos cartes de visites soient elles aussi présentes au niveau des caisses. Comme prendre les cartes à portée de main est un réflexe chez certaines personnes, vous vous offrirez ainsi une visibilité supérieure à petit budget.

Proposer une carte de fidélité personnalisée à votre image peut aussi s’avérer être une bonne action marketing ! Elle poussera votre clientèle à revenir dans votre boutique et fera office de piqure de rappel à chaque fois qu’ils ouvriront leur portefeuille.

 

Chez les commerçants : votre publicité au contact direct des consommateurs

Notre dernier point portera sur la présence en magasin.

Vous pouvez aisément collaborer avec les commerçants proches de votre zone de prédilection pour y présenter vos cartes de visites, flyers, catalogues (points que nous avons détaillés plus haut)… Les options sont nombreuses et fortement recommandées pour s’offrir une plus large visibilité facilement !

Et même si vous tenez votre propre boutique, ne négligez pas ce point ! Il est aisé de penser que parce que des clients entrent dans votre boutique, ils se souviendront forcément de vous. Or, dans les faits, un client lambda fera plusieurs boutiques en une même journée et ne se souviendra pas forcément de votre gamme, de vos promotions en cours, ou même du nom de votre enseigne.

Il est donc important de savoir bien communiquer sur votre propre terrain ! Vous pouvez le faire de plusieurs façons, que ce soit avec des affiches, des adhésifs vitrines ou tout autre support que vous jugerez bon.

Vous pouvez présenter votre gamme, vos événements, vos promotions… Tout ce que nous vous avons exposé dans cet article peut s’appliquer à vous. En effet, flyers et cartes de fidélité ont eux aussi leur place à côté de votre caisse et entrée du magasin.

 

Maintenant que vous avez les clefs en main pour ne jamais passer inaperçu, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en termes de communication !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.