Comment réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs


Le rôle de l’intégration de nouveaux collaborateurs est souvent sous-estimé. Il s’agit pourtant d’une étape cruciale qui doit suivre chacun de vos recrutements.

Cette phase, si elle est bien menée, permet en effet souvent d’éviter une période d’essai inachevée ou non concluante. Vous pouvez ainsi diminuer le turn-over de votre entreprise.

Mais que faut-il mettre en place pour réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs ? Voici quelques-uns de nos bons conseils.

 

Avant son arrivée

Anticiper son arrivée

Pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, il est important d’informer vos équipes de son arrivée. Par cette action, vos collaborateurs vous aideront à en assurer le bon déroulement.

Lors d’une réunion d’équipe ou par email, pensez à mentionner son nom et surtout à leur expliquer le rôle qu’il occupera au sein de l’entreprise. Cela leur permettra de mieux comprendre la relation professionnelle qu’ils pourront avoir et l’aide qu’ils pourront lui apporter avant ou après son arrivée.

 

Préparer son espace de travail

Aussi évident que cela puisse paraître, nombreux sont ceux qui vous diront avoir vécu le contraire ! Tout doit être prêt le jour J pour que votre nouveau collaborateur soit opérationnel rapidement et dans les meilleures conditions.

Préparez-lui un support de formation pour le guider dans ses différentes missions. Une fois son intégration terminée, il pourra à son tour partager ses connaissances et son expérience avec vos futurs collaborateurs.

Pour relier vos documents d’intégration , nous vous conseillons de choisir la reliure spirale pour ses nombreux avantages, notamment parce qu’elle est pratique à feuilleter et que vous pourrez facilement insérer de nouvelles feuilles à votre document.

 

À son arrivée

Personnaliser son accueil

Le jour J, il est important de prendre le temps de lui faire visiter l’entreprise et de le présenter à vos équipes. Cette visite est l’occasion pour lui de prendre ses marques, et pour vous de lui expliquer la culture de l’entreprise.

À la fin de la visite, veillez à lui fournir un livret d’accueil. Il s’agit d’un outil d’accompagnement RH visant à faciliter l’intégration et à développer l’autonomie de votre collaborateur dès son arrivée.

Obligatoire uniquement dans les établissements de santé, il est facultatif dans toutes les autres entreprises. Toutefois, il est fortement conseillé dû à son impact sur la prise de poste de vos salariés.

 

Après son arrivée

Accompagner votre nouveau collaborateur

Une fois la phase d’accueil terminée, le nouveau collaborateur se voit généralement confié à un tuteur. Celui-ci a pour mission de le former et de l’accompagner jusqu’à ce qu’il soit totalement opérationnel.

Il est intéressant de lui définir dès son arrivée des objectifs grâce à la méthode SMART, pour valider ses compétences et aptitudes à occuper pleinement sa fonction. Un objectif SMART est :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporellement défini

L’essentiel est de planifier des points réguliers avec le nouveau collaborateur pour suivre sa progression. Ces moments d’échanges vous permettent à la fois de prendre part de ses impressions et de répondre à ses interrogations.

 

Rendre l’accueil mémorable

Enfin, pour être certain de garantir le succès d’une intégration, d’autres solutions se présentent à vous. Par exemple, de plus en plus d’entreprises offrent des goodies personnalisés. Et pour cause, cela renforce durablement le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise !

Vous pouvez ainsi constituer un kit de bienvenue composé de divers objets pour accompagner votre livret d’accueil. Le mug personnalisé aux couleurs de l’entreprise est sans hésitation le plus apprécié de tous !

Pour bénéficier de nos services et conseils dans la création de votre kit de bienvenue, n’hésitez pas à frapper à la porte de l’une de nos agences ou à vous rendre directement sur notre site.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share