Communiquez efficacement sur les salons professionnels

Découvrez en quelques points les bons réflexes à avoir pour réussir son salon et en sortir vainqueur !

conseil-salon-kakemonoaffiche

 

Donner une bonne image !

Votre stand représente votre entreprise. L’image véhiculée est essentielle afin d’apparaître crédible et positif. Un habillage complet du stand permet de donner un impact visuel fort. Vous pouvez utiliser des kakemonos,  des affiches,  ou même des banderoles ou des bâches, pour communiquer si vous avez un budget plus restreint.

Vous êtes sur un lieu de passage ? Optez pour un kakemono double-face. Votre message sera ainsi visible de l’intérieur de votre stand comme de l’extérieur. Vous pouvez également vous en servir pour séparer votre stand en 2 zones distinctes (et utiliser 2 visuels différents).

Votre stand est un peu à l’écart ? N’hésitez pas à parcourir les allées du salon et distribuer des flyers pour vous faire connaître. Vous pouvez également vous poster aux endroits stratégiques : à proximité de l’entrée, près d’un point information, une zone d’animation… pour les donner aux visiteurs.

 

Formaliser votre contact

 

Il faut savoir donner l’information sur son entreprise, ses nouveautés, son produit phare… bref, laisser une trace au visiteur. Voici quelques documents essentiels à prévoir quelques semaines avant.
Carte de visite : prévoyez une centaine de cartes par jour. Certains visiteurs font la tournée des stands, et même si les contacts ne sont pas tous qualifiés, il ne faut pas être en rupture… Agrafez-les aussi à votre plaquette.
Plaquette : c’est le document central qui crédibilise votre entreprise ou votre nouveau service ou produit. Essentiel !
Si votre offre est importante, vous pouvez optez pour des catalogues un peu plus conséquents.
Fiche produit / dépliant : c’est le document idéal pour présenter différents produits ou services. Un visiteur peut ainsi ne prendre que les fiches des produits qui l’intéressent. Vous pouvez également prévoir une pochette à rabats (il en existe en petit format, très pratique) ou la plaquette de votre entreprise à donner à votre contact pour qu’il y glisse les fiches produits sélectionnées.

 

Mesurer les retours

Il est important d’enregistrer les contacts pris sur le salon afin de pouvoir les relancer : nom, coordonnées, projet… Des systèmes d’enregistrement numérique peuvent être proposés par l’organisateur du salon mais ils sont parfois coûteux. Une bonne fiche contact imprimée permet de garder une trace de votre visiteur et de qualifier son projet. Prévoyez l’agrafeuse pour joindre sa carte de visite à votre fiche contact remplie !

 

Et après…

Vous pouvez envoyer des cartes de remerciement aux contacts générés, ou un bilan du salon via un petit e-mailing. Cela permet de renouer avec vos prospects d’une manière informelle. Et prévoyez de les recontacter rapidement : d’une part vous ne serez pas les seuls et d’autre part, votre contact se souviendra mieux de vous.

Retrouvez tous les supports pour bien communiquer sur vos salons.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share