Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

COPY-TOP Inside : J’ai visité l’imprimerie centralisée de COPY-TOP !

Dernier arrivé au sein de COPY-TOP, j’ai eu l’opportunité de visiter leur centre de production centralisé. J’ai donc décidé de mettre en lumière cette véritable « imprimerie de labeur » qui allie imprimerie traditionnelle et impression numérique dernière génération… et qui vient compléter le parc machine déjà présent dans chacune des agences.

Créé depuis quatre ans afin de centraliser les importantes machines dans un seul et même local, le CTP (jeu de mots entre COPY-TOP Production ou Computer to Plate, sa véritable traduction), est une imprimerie de 1000 m² qui traite aujourd’hui 100 à 120 commandes par jour !

 

 

Le CTP, une véritable imprimerie

Une imprimerie traditionnelle telle que le CTP se décompose en 3 grands ensembles : un espace dédié à l’impression, un espace dédié au façonnage et un espace de stockage. 

Au CTP, l’espace dédié à l’impression est découpé en 3 sous-ensembles : l’impression offset, l’impression quadri dit numérique et l’espace dédié aux impressions en grand format.

 

 

L’offset est une méthode d’impression pour laquelle une maquette à imprimer est au préalable gravée sur des plaques (une plaque par couleur). Les plaques sont ensuite montées sur la presse offset, ce qui permet de diriger l’encre en fonction des zones gravées et de la redéposer sur le papier. On imprime ainsi plaque par plaque, c’est-à-dire couleur par couleur.

On obtient au final une superposition des couleurs.

Pour cette méthode, il est possible de choisir l’exacte couleur que l’on souhaite parmi un nuancier contenant plus de mille références (Pantone). Cela permet ainsi de respecter les couleurs de votre charte graphique (pour exemple, le rouge de Coca-Cola est toujours le même) et d’obtenir des résultats d’une très bonne qualité, supérieure à la qualité d’impression numérique.

 

L’impression Quadri HD dite numérique est, quant à elle, une méthode d’impression plus récente qui repose sur le mélange des quatre couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN) et qui requiert des machines haute technologie (HP Indigo) capables d’imprimer près de 100 pages à la minute. C’est une méthode d’impression plus rapide tout en restant qualitative.

 

Enfin, le troisième sous-ensemble est celui de l’impression en grand format, consacré aux affiches, kakémonos, adhésifs, plans et autres impressions en formats spécifiques ou supérieurs au format A2 (40×60 cm).

 

Le deuxième univers est celui du façonnage. Il comprend la coupe des documents, le pelliculage (ajout d’une pellicule transparente, mat ou brillante sur le document) la reliure, l’encollage, l’encapsulage, et toute autre action destinée à embellir et protéger le document une fois son impression réalisée. 

 

Le troisième univers est réservé au stockage de toutes les marchandises nécessaires à la réalisation de la commande (papier, colle, encre…).

 

Ainsi, une fois la commande passée et vérifiée par nos spécialistes qui s’assurent que le document fourni est utilisable (format, découpes, couleurs…) l’impression est lancée. Vient ensuite la phase de façonnage. Emballé, le produit est alors déposé en zone de transit et est livré suivant les conditions pour lesquelles vous avez opté : par exemple livraison en 4 heures au sein de nos agences pour une impression numérique ou en 24/48 heures pour une impression offset au CTP. 

 

 

Grâce à la multitude de machines présentes en agences et au CTP, COPY-TOP est bien plus qu’un simple reprographe de quartier : c’est une véritable imprimerie capable de prendre en charge l’impression de cartes de visite, d’affiches en passant par la personnalisation de CD et DVD et la réalisation de mailing.

 

Par ailleurs, si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à faire appel à notre studio de création qui sera en mesure de répondre à toutes vos demandes.

Sinon, vous pouvez vous rendre directement dans l’une de nos 35 agences en Ile de France ou à Lille et à Lyon.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share
Catégorie : Nos coulisses...
Mot-Clé : ,