Couleur Pantone 2018 : Pourquoi ce choix et comment l’utiliser ?

En décembre dernier, Pantone annonçait la couleur de l’année 2018. Après nous avoir surpris en 2016 en élisant deux couleurs au lieu d’une, ces fameux rose & bleu pastels, des couleurs  très populaires chez les milléniaux, cette année, l’annonce de l’ultra-violet nous laisse perplexe. Etant prescriptive de tendances et de modes, Pantone décrit la couleur de l’année non seulement comme influenceuse, mais réellement comme « quelque chose dont le monde a besoin »

 

 

«  Elle incarne une véritable réflexion de ce dont notre monde d’aujourd’hui a besoin »

@Pantone

 

 

 

En regardant de plus près les modes passées, que ce soit en graphisme, décoration ou vestimentaire, l’absence du violet pouvait sembler suspecte. Il s’agit pourtant là d’un choix très affirmé et assez difficile à incorporer dans un design plus classique.

Aujourd’hui nous vous proposons de rendre visite à notre Studio Créa pour avoir leur avis sur ce choix ambitieux qu’est l’ultra-violet et chiner des conseils d’utilisation si vous vous sentez audacieux !

 

L’avis de nos Graphistes !

 

 

Kim et Camille, de notre Studio Créa, ont deux parcours très différents quoique menant au même endroit :

Kim, membre à part entière de l’équipe COPY-TOP depuis plus de 5 ans, s’est orientée vers le métier de graphisme grâce à son très grand intérêt pour le dessin et la photo. Cherchant à conjuguer les deux et après quelques recherches, elle s’est orienté vers une carrière de graphiste.

Camille, elle, suit un parcours beaucoup plus créatif, étant issue d’une formation aux beaux-arts. Recherchant un cadre et une méthode plus rigoureuse tout en gardant une orientation créative, elle s’oriente vers le graphisme sous les recommandations de ses professeurs. Ayant intégré l’équipe depuis un peu plus d’un an, c’est le fait de produire du contenu pour les autres et pouvoir les satisfaire qui lui permet de s’épanouir dans son équipe.

 

Concernant l’ultraviolet, leur réaction est unanime : une couleur peu appréciée, terne, mélancolique et difficile à utiliser dans les créas. Un choix donc très audacieux pour Pantone qui, pour une fois, est loin de plaire aux foules.

 

« Un choix très audacieux pour Pantone »

 

En plus d’être une couleur peu appréciée, elle semble également être aux abonnés absents en mode ou décoration d’intérieur, la couleur violette étant réputée pour apporter des ondes mélancoliques sur l’humeur. Pour ainsi dire, aucune créa (ou presque, nous y reviendrons plus tard) n’a été jusqu’à présent demandée à notre Studio Créa avec le violet.

Alors si cette couleur est si « boudée » par la mode (et le monde en général), pourquoi Pantone l’aurait choisie ?

 

L’ultraviolet : pourquoi ce choix de couleur pour 2018 ?

La description de Pantone reste assez floue sur le « pourquoi » de ce choix. Pour essayer d’y trouver une explication, il est nécessaire de faire quelques recherches. Ne vous en faites pas, nous vous avons mâché le travail !

Camille, la plus récente de nos deux graphistes, et particulièrement intéressée par la méditation et tout ce qui touche au spirituel, explique cette couleur de deux manières. Les personnes ayant réussi à comprendre ce choix affirmé qu’est l’ultraviolet sont peu nombreuses, mais nous ne sommes pas comme les autres, et vous présentons notre explication !

 

Le Bouddhisme

Dans la culture Bouddhiste, les chakras n’ont pas seulement une grande importance, mais aussi une couleur ! En effet, le 7ème Chakra, aussi appelé Chakra de couronne, est de couleur violette. Il représente l’accomplissement de soi, notre connexion au divin et notre capacité à ne faire qu’un avec l’univers.

Il est dit que notre attrait ou non pour les couleurs renseignerait sur l’ouverture (ou non) de nos chakras.

 

La radiesthésie

Procédé divinatoire reposant sur les ondes émises par les êtres vivants et les couleurs, l’un de ses fondamentaux est le violet, représentant le dernier cercle, proche du divin et de l’univers. Pour remonter à notre Studio de création, la seule demande graphique contenant du violet a été effectuée par une radiesthésiste voulant représenter les couleurs phares de la radiesthésie, preuve de son expertise dans le métier.

 

Les conseils de notre Studio Créa pour les incorporer à vos designs

Les modes innovantes étant, au premier abord, plus difficiles à être adoptées par la majorité, l’ultraviolet n’est pas partie pour faire un buzz. Vous pouvez en revanche tirer parti de ce facteur et être l’un des premiers à adopter le violet dans vos designs et créas !

Que votre entreprise soit ou pas reliée au domaine du bien-être et de la spiritualité, c’est le moment pour vous d’être initiateurs de mode et innovants ; une originalité qui fera la différence !

Nombreuses sont les possibilités d’intégration. Le conseil de nos graphistes ?

  • Par petites touches dans des brochures ou flyers
  • L’utilisation de pictogrammes pour la rendre plus ludique
  • Equilibre visuel des couleurs grâce à un usage plus important du blanc
  • Mise en valeur de chiffres importants
  • Equilibre bicolore pour un effet plus élégant

 

Au Studio Créa, les avis étant assez tranchés, nous serions intéressés de savoir quelle a été votre réaction face à l’annonce de Pantone ! Comment utiliseriez-vous l’ultraviolet ?

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share