Découvrez 4 méthodes pour relier vos documents rapidement

Comment relier mon dossier ? Quelle reliure utiliser pour mon document ? Où relier mes documents ?

Voici le type de questions que nous nous posons lorsque nous nous retrouvons face à une pile d’impressions à relier proprement et rapidement. Dans cet article nous allons décortiquer les différentes méthodes existantes pour relier un document et vous expliquer pourquoi choisir ce type de reliure plutôt qu’une autre, en fonction du nombre de pages à relier et par rapport au rendu souhaité.

 

4 types de reliures pour 4 rendus différents

 

Reliure spirale

Reliure à spiraleCette méthode de reliure est la plus connue mais aussi la plus utilisée. On voit régulièrement ce type de reliure sur les bloc-notes, calendriers, carnets mais aussi sur certains rapports, bilans car elle est adaptable sur plusieurs formats, A3, A4 ou A5 pour les plus courants, et permet d’avoir les pages côte à côte, bien à plat et facilement feuilletables. Pour obtenir ce type de reliure il suffit de perforer vos impressions afin d’y apposer une reliure à spirale en métal ou en plastique, ce dernier est également appelé « reliure boudin ». Notez que contrairement à la reliure métallique, la reliure en plastique peut se ré-ouvrir, ce qui facilite l’insertion de nouvelles feuilles dans le document. Économique et personnalisable grâce à de nombreux choix de formats, de couleurs et de finitions, ces reliures sont idéales pour les documents contenant peu de feuilles (minimum 3 pages). Ce type de reliure innove encore et peut vous surprendre, il est aujourd’hui possible de créer des documents contenant des reliures à spirales cachées offrant un rendu plus qualitatif. Si vous décidez de le faire vous-même, utilisez une perforelieuse mais gardez à l’esprit qu’il faudra faire quelques réglages puis faire des tests avant de se lancer dans la perforation de vos impressions finales car une erreur est vite arrivée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous êtes pressés, n’hésitez pas à faire appel à votre imprimeur de quartier, il saura vous conseiller, ajouter un transparent de protection, un dos de couverture cartonné, ou bien ajouter des intercalaires personnalisés avant de faire vos reliures à spirale dans un délai très court.

 

Reliure agrafée

Reliure agrafée COPY-TOP

Autre reliure utilisée pour les documents contenant peu de pages, la reliure agrafée, également appelée « reliure pointes métal », est idéalement adaptée pour les brochures commerciales, magazines, menus, livrets de messe, etc. Ce type de reliure est adaptable sur plusieurs formats A4, A5,  A6 pour les plus courants, en portrait ou paysage et personnalisable avec plusieurs types de finitions : mat ou brillant. Il faudra utiliser entre 8 et 40 pages maximum pour pouvoir utiliser ce type de reliure.

 

Reliure thermo-collée 

Reliure thermo colléeLa reliure thermo-collée offre un rendu plus qualitatif et raffiné que les reliures que nous avons vu auparavant. Sur le principe, vos impressions ne sont pas perforées mais collées entre-elles par la tranche, qui est recouverte d’un papier en carton coloré. Les formats A4 et A5 sont les plus courants et il faut compter un minimum de 20 pages imprimées en recto ou recto verso pour utiliser ce type de reliure. Attention, toutefois, car si vous utilisez cette méthode votre document ne pourra pas s’ouvrir complètement à plat et il sera impossible d’intégrer de nouvelles pages une fois la reliure intégrée. Notez que cette méthode peut inclure une couverture transparente en fonction de la demande afin de protéger la première page de votre document. Si vous décidez de choisir cette technique pour relier votre mémoire ou notice, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un imprimeur professionnel.

 

Reliure avec « dos carré collé »

Reliure dos carré colléCette technique principalement utilisée pour les livres, romans, catalogues consiste à couvrir la tranche d’une colle fixe, appelée colle « PUR » qui, une fois chauffée, fixera le papier et liera les feuilles après refroidissement.  Ce mode de reliure est très résistante et permet d’avoir des pages indétachables. Malheureusement, la procédure est assez longue car il faut attendre un certain temps pour le séchage de la colle. De plus, le minimum de pages demandées est de 40, sans cela il est préférable de se tourner vers une reliure thermo-collée pour relier vos impressions.

 

Au delà de ces 4 types de reliures, il existe d’autres méthodes pour relier vos documents, comme :

  • la reliure notariale
  • la reliure channel
  • la reliure dos cousu
  • etc..

Vous l’aurez compris, il est assez difficile de trouver la bonne reliure, tout dépendra de vos attentes mais surtout du document à relier, dans tous les cas, si vous vous posez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share