Des stickers qui collent à votre stratégie

Apparus à la fin des années 1960, les stickers viennent remplacer les décalcomanies pour connaître un véritable succès dans les années 1970 : stickers artistiques, stickers à collectionner (comme les images Panini qui ont connu un immense succès auprès des enfants), stickers publicitaires ou muraux… Pas de doute, ils sont devenus un vrai phénomène de mode !

De plus en plus populaires et versatiles, ils sont également devenus, outre l’aspect décoratif de certains, un support de communication redoutable pour les entreprises. Produits en grande quantité et faciles à coller, il n’est pas rare de voir des stickers aux couleurs d’une campagne marketing foisonner dans les rues et les boutiques.

Nous vous en disons plus sur leur potentiel de communication et leur utilisation.

 

Le retour des stickers

La publicité par l’objet n’est pas un phénomène très récent. Les années 1960 ont ainsi vu l’âge d’or des porte-clés publicitaires avec plus de 65 000 modèles différents en France, concurrencés dans les années 1970 par les badges, les autocollants vantant marques et produits, puis les pin’s, lancés à la faveur du tournois de Roland Garros en 1987.

 

Même si on trouve encore de nombreux sites réservés aux collectionneurs (les stickophiles), les autocollants publicitaires sont tombés à un moment donné en désuétude. En revanche, ils ont connu un nouvel essor dès lors que certaines marques ont tiré parti de leur petite taille et facilité de collage en trouvant  des emplacements originaux. Inutile en revanche d’aller aussi loin dans l’insolite, mais voir un sticker là où on ne l’attend pas reste gravé dans la mémoire, un bon moyen pour vous de tirer parti de ces petits autocollants.

Le stickers étant un support assez petit, et donc peu visible, la meilleure technique reste de l’utiliser en nombre : plus les passants verront votre marque, plus les chances qu’ils se souviennent de vous seront élevées.

 

La communication par l’insolite

C’est le développement de l’intérêt des français pour le bricolage et surtout la décoration qui a permis le retour en masse des stickers.

Les stickers trompe l’œil sont idéaux pour rendre une campagne publicitaire insolite et unique, effet garanti ! Les stickers permettent toutes les folies, alors n’hésitez pas à vous approprier leur design à votre avantage.

Sticker trompe-l’œil, clin d’œil (plus discret), à message, sticker de designer ou de graphiste, sticker design plus abstrait… Nous vous conseillons ces options pour une campagne mémorable et peu commune.

En effet, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et surtout toutes les utilisations (permanent, repositionnable, « décollable » pour un usage plus éphémère)… L’adhésif (version jumbo du sticker) devient même une alternative au papier-peint).

 

Des stickers adaptés à tous les supports

Quel que soit l’endroit que vous souhaitez décorer ou personnaliser, il existe maintenant des stickers adaptés :

  • sticker spécial carrelage (pour les pièces humides : salle de bain, cuisine…),
  • sticker pour sol, résistant au passage mais réservé aux surfaces lisses (béton, vinyle) comme des stickers « ombre » de chaise par exemple
  • sticker pour escalier, pour décorer vos contremarches
  • sticker pour vitre, pour habiller vos surfaces vitrées ou tamiser une lumière trop vive… au point même de créer une mode : après la guerre des post-it (des motifs apparus sur les vitres des bureaux, constitués à partir de post-it de couleur) voici sa version autocollante : les stickers muraux pixel.

C’est aussi pour aider les moins bricoleurs que COPY-TOP vous a déniché les conseils indispensables pour poser (correctement) votre sticker et surtout le décoller sans dégât.

 

Personnalisez vos objets

Très utilisés pour des campagnes de communication externes, ne sous-estimez pas leur pouvoir et efficacité.

En effet, les autocollants se sont attaqués aux objets du quotidien (ordinateur, téléphone portables…), au mobilier (placard, réfrigérateur, lave-linge…), à la vaisselle, aux véhicules (voitures et autres 2 roues), aux cartes bancaires, boîtes aux lettres et même au maquillage : rouge à lèvres à motifs, dégradés pour paupière, « vernis » à ongle…

Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler des influenceurs, qui, en devenant ambassadeurs d’une marque, font de la publicité et donc vous permettent de gagner en visibilité. Le même principe s’applique à vos propres employés. Leur offrir des stickers spécial ordinateur, téléphone ou encore carnet (et nous faisons l’impasse sur beaucoup de supports tellement il y en a), vous leur donnez la possibilité de les utiliser sur leurs fournitures personnelles, et donc de vous créer de la visibilité indirectement, rendant vos employés ambassadeurs de votre marque. Pourquoi allez chercher plus compliqué lorsque les meilleurs ambassadeurs sont là, juste sous votre nez ?

 

Des stickers pour les professionnels

Stickers avec le logo de l’entreprise, un message particulier, étiquettes adhésives… il est possible d’obtenir facilement des stickers personnalisés, y compris avec une forme de découpe spécifique (flèche, blason, rond, étoile… le sticker prend ainsi la forme que vous souhaitez ou s’ajuste à votre motif).

Des produits de plus en plus innovants font également leur apparition : stickers repositionnables, transparents

Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition :

  • Papier Vinyle Mat
  • Papier Vinyle brillant
  • Papier Vinyle transparent

 

Besoin d’aide pour concevoir vos stickers ? Notre studio de création vous aide pour toute demande personnalisée, que ce soit pour une retouche de fichier, une amélioration et bien sûr un design complet !

 

Bonus !

Vous souhaitez faire vous-même vos propres stickers avec du papier adhésif ? N’hésitez-pas à consultez cet article.

Vous voulez la garantie d’un résultat professionnel ? Nous nous occupons de tout : stickers personnalisés dès 10 exemplaires, différentes formes de découpes possibles.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.