Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Devenir éco-responsable ? Il suffit parfois d’un clic !

Eco-responsable en 1 clicVous avez envie d’agir concrètement pour protéger l’environnement ? De réduire votre impact écologique ? De consommer responsable ?
Vous n’êtes pas seuls : plus de 8 Français sur 10 considèrent que le développement durable et le respect de l’environnement sont des critères importants qui impactent leur comportement d’achat (Etude « Les Français et le Greenwashing« ).

 

Les 5 commandements du consommateur éco-responsable

 

Quand on sait que 50% des émissions de CO2 en France sont le fait des ménages, il devient important que chacun agisse en ajustant sa consommation (sans forcément bouleverser son mode de vie ou son confort). Tous les produits de consommation ont en effet un impact sur l’environnement, que ce soit au niveau de leur fabrication, de leur emballage, du mode de transport pour l’acheminer jusqu’à nous ou même de leur utilisation. Certains sont cependant plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux consommer et moins gaspiller, un consommateur éco-responsable privilégiera donc l’achat ou l’utilisation d’un produit :
– conçu pour durer,
– économe (en énergie, ressources, consommables…),
– réparable,
– sans substances toxiques,
– recyclable.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites internet spécialisés sur le sujet.

 

Votre ville peut (aussi) vous aider !

 

De nombreuses localités, sensibilisées aux problématiques environnementales, vous accompagnent également dans vos démarches éco-citoyennes. COPY-TOP étant implanté à Paris, Lille et Lyon, zoom sur ces trois villes et leur positionnement éco-responsable :
Pour les Parisiens, le site Acteurs du Paris Durable vous procure informations et conseils autour des thématiques suivantes : manger sain, bouger léger, transmettre et se divertir, consommer autrement, retrouver la nature (parisienne), habiter écologique et entreprendre (dans son… entreprise).
Pour les Lyonnais, le site Lyon, ville équitable et durable permet d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements « qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable« .
Pour les Lillois, le site de la Mairie de Lille met en ligne son plan d’action pour le développement durable, soit 208 actions ou projets concrets à découvrir. De quoi justifier très largement le label des « Rubans du développement durable » attribué à la cité nordique !

 

Surfer éco-responsable : si, si c’est possible !

 

Consommer éco-responsable c’est bien… Mais saviez-vous que vous pouvez aussi  surfer éco-responsable ?
Vous êtes à la recherche d’une information sur Internet ? Oubliez Google : il existe de nombreux autres moteurs de recherches, beaucoup plus écologiques !
Avec Ecogine, les recettes publicitaires générées par vos recherches sont entièrement reversées à des associations gouvernementales… C’est le même principe pour les moteurs Ecosia (qui soutient le WWF en Amazonie). Grâce à Ethicle, c’est un arbre qui est planté toutes les 100 recherches.

 

Un réseau éco-responsable près de chez vous 

 

Et pour ceux qui souhaitent se regrouper au sein d’un réseau, à la recherche d’un soutien ou d’une émulation, découvrez vite le site Koom : La communauté des citoyens engagés durablement. Il vous propose des idées simples d’initiatives éco-responsables et permet de localiser les autres « Koomers » engagés dans les mêmes actions que vous, ainsi que les fournisseurs sélectionnés pour leur implication environnementale… comme COPY-TOP, partenaire de cette action.
Avec Koom, vous visualisez enfin l’impact collectif de vos actions individuelles !

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share