Dossier spirale : comment passer d’une simple reliure à un véritable document haut de gamme

Nous le savons tous, un dossier non relié n’en est pas vraiment un. Les pages risquent soit de se perdre, soit de se mélanger et rien de pire qu’un dossier en désordre ou avec des pages manquantes lors d’une présentation.

Imaginez arriver en réunion ou même en conférence avec des feuilles volantes ! Votre auditoire ne risque pas de vous accorder la crédibilité qui vous est due.

Tout compte dans un document de présentation, la manière dont vous le présentez, son contenu mais aussi son format.

Voici donc quelques conseils pour réussir pleinement votre présentation.

Comment bien présenter votre dossier ?

L’une des étapes importantes pour bien présenter un document est la reliure, qui vous permet d’assembler les pages d’un même dossier en fonction de leur ordre et des informations que vous souhaitez délivrer.

Grâce à toutes ses qualités cachées,  vous pouvez donner de la valeur ajoutée à vos dossiers.

Mais n’oubliez pas la première étape de priorisation et d’organisation de vos informations. Car avant même de penser à la reliure, la première chose à faire pour une présentation bien réussie est d’organiser ses idées et de les mettre en forme. Il ne faut jamais délivrer ses informations en vrac, ni décider que tout ce qui est important dans le dossier tiendra sur les premières pages voire les premières lignes. Quel serait alors l’intérêt pour celui qui vous suit ou vous lit d’aller jusqu’au bout de votre présentation ? Qui plus est, le nombre de pages de votre dossier est très déterminant (minimum 3) et, en fonction de ce nombre, vous pourrez choisir la reliure et les finitions les mieux adaptées.

C’est seulement après cette étape que vous pourrez penser à votre reliure et parler de dossier.

Et qui dit dossier dit aussi couverture. La couverture de votre dossier aura aussi toute son importance ! C’est en effet bien la première chose que l’on remarquera. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger.

Comment présenter la couverture de votre dossier en spirale ?

Avec une couverture en polyester transparente, vous protégez votre document en suscitant la curiosité. Grâce à une page de garde bien réussie et mise en avant, on n’a qu’une seule envie : découvrir le contenu du dossier !

La couverture peut être imprimée en noir et blanc ou en couleur, sur papier simple 80g, souple 100g ou même rigide 300g.

S’agissant du dos de votre dossier, vous pouvez utiliser un dos transparent, cartonné ou en PVC indéchirables avec un choix de plusieurs couleurs.

Pourquoi privilégier la reliure spirale ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages de la spirale ? Qu’est-ce qui justifierait d’opter pour une spirale plutôt qu’un autre type de reliure ? Nous allons tout de suite dissiper tous les doutes que vous avez sur la question.

Métallique ou plastique, la reliure spirale s’adapte à tous types de documents. Les plus courants sont les rapports financiers, rapports d’entreprises ou des dossiers de présentations ; ou encore les rapports de stages, mémoires, etc. Ce type de reliure vous offre la possibilité d’ouvrir un document à plat sur n’importe quelle page, sans nul besoin de le tenir. C’est bien idéal pour une présentation orale, si vous devez vous séparer de votre dossier pour interagir avec votre public. Sa souplesse vous permet donc de manier facilement votre dossier.

Pour finir, la reliure spirale est sans doute l’une des plus économiques, en étant pourtant produite dans des temps record. Accessible à faible coût, votre dossier se conserve facilement sur la durée.

 

Comment rendre son dossier relié original ?

La meilleure façon de se démarquer dans ce que l’on fait, c’est de faire preuve d’innovation et surtout d’originalité. Le but n’est pas de choisir la reliure spirale parce qu’elle est plus rapide à produire, plus pratique à feuilleter et sans doute moins chère. Le vrai challenge, c’est de savoir quand choisir ce type de reliure et comment le mettre en avant pour qu’il ne s’agisse pas que d’un simple dossier relié comme on en voit tous les jours.

Vous avez plusieurs types de reliures originales : la reliure cachée qui comme son nom l’indique, est une reliure dont la spirale est cachée sous la page de couverture. Cette spirale vous permet d’avoir un rendu très chic pour vos différents dossiers. Il y a également la reliure spirale en plastique ou reliure boudin qui vous permet de rajouter de nouvelles feuilles à votre dossier sans l’abîmer. Ou encore, la reliure métallique ou wire’o qui vous donne une finition irréprochable et vous garantit maniabilité et solidité.

Vous pouvez aussi personnaliser la couverture de votre dossier ! Et pour se faire, vous avez le choix entre la couverture en polyester transparente simple ou celle avec un effet nervuré ou encore stries en relief pour plus de visibilité et d’intérêt pour votre dossier. Il s’agit, dans ce dernier cas, de lignes ou motifs qui sont mis en relief au cœur de la page de garde.

Vous êtes maintenant experts en matière de reliure spirale ! Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos impressions.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share