Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Eco-responsabilité, les imprimeurs s’engagent aussi !

Prise de conscience environnementale et comportements
Consommer éco-responsableLa prise de conscience environnementale n’est pas un phénomène récent… Suite au premier choc pétrolier, le début des années 1970 voit apparaître plusieurs organisations dédiées à la protection de la nature (Greenpeace, WWF…) et la conviction « qu’en ne maîtrisant pas leur développement et croissance économiques, les grandes puissances industrielles entraîneraient un épuisement des réserves mondiales (de pétrole et de gaz) à l’orée des années 1990 » (Rapport « The Limits of Growth » – 1972).
Au fil des années, plusieurs catastrophes ont renforcé la sensibilisation écologique des individus et des pays : les grandes marées noires, Bhopal, Tchernobyl, Fukushima… Et plus récemment, la multiplications des phénomènes météorologiques dévastateurs (la canicule de 2003 en France ou l’ouragan Katrina pour ne citer qu’eux) semblent confirmer l’hypothèse  d’un réchauffement climatique.
Et si la gestion des crises environnementales est reconnue comme une priorité, les comportements individuels peinent à changer…

 

Eco-responsabilité : des initiatives au niveau de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient tournées vers l’écologie par conviction ou par souci de leur image, se sont inscrites dans une démarche éco-responsable et anti-gaspi avec, à la clé, des économies substantielles.
Votre entreprise n’a pas encore été sensibilisée à l’éco-responsabilité et ses avantages ? Il existe de nombreux guides sur internet pour vous permettre d’initier des actions, au niveau de votre service ou département, ou même de l’ensemble de l’entreprise. Il est en effet possible de réduire de manière considérable les coûts et les impacts sur l’environnement en maîtrisant la consommation d’énergie et la production de déchets.

Voici quelques pistes :

  • Acheter des fournitures éco-conçues.
  • S’approvisionner en papier recyclé, limiter les impressions et les recycler en brouillon après usage, imprimer en recto-verso et en noir et blanc…
  • Equiper les locaux d’un système d’éclairage optimisé en fonction de son utilisation (fréquentation), éteindre la climatisation ou le chauffage la nuit et le week-end, éteindre l’écran des ordinateurs.
  • Acheter ou louer des locaux à haute performance énergétique, faire appel à des entreprises d’entretien écologique…
  • Favoriser le convoiturage, les déplacements en vélo…
  • Mettre à disposition des poubelles de tri sélectif.


Imprimer éco-responsable, oui c’est possible !

De nombreuses normes environnementales ou label ont vu le jour ces dernières années : la norme iso 2600 (responsabilité sociétale),  les labels NF Environnement, Ecolabel Européen
Plusieurs labels s’appliquent spécifiquement au monde de l’imprimerie, il est maintenant possible d’avoir une démarche éco-responsable y compris dans les processus d’impression.

Il suffit de choisir :

  • des papiers recyclés (labels L’Ange Bleu, la Fleur Européenne, Cygne blanc…), FSC ou PEFC (issus de forêts gérées durablement),
  • un imprimeur certifié Imprim’vert.

COPY-TOP, labellisé Imprim’vert depuis2006 aainsi mis en place de nombreuses actions :

  • la collecte et le traitement des déchets par des prestataires agréés par l’Etat,
  • la sécurisation du stockage des produits dangereux (et l’exclusion des produits toxiques)
  • le suivi et la réduction de la consommation d’énergie
  • une sélection des fournisseurs prenant en compte le critère environnement
  • la sensibilisation des équipes en interne et nos clients à l’éco-responsabilité et aux normes environnementales.

Pour en savoir plus sur le boom des produits éco-responsable dans l’univers de la papeterie.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share
Catégorie : Design / Graphisme