Encre blanche & encre relief : Comment valoriser vos documents ?

nuancier papiers

Si vous souhaitez embellir vos documents et les rendre uniques, il est grand temps pour vous de découvrir la technique de l’encre blanche et de l’encre relief ! Si vous vous demandez ce que c’est et quels sont les papiers recommandés pour ce type d’encre, nous vous en disons plus.

Les finitions peuvent servir à embellir et personnaliser n’importe quel type de support de communication. Les produits tels que les cartes de visite, les flyers, les plaquettes, les couvertures de livre, les cartes de vœux, les invitations, les catalogues peuvent avoir besoin d’une finition ou d’une technique d’impression particulière pour se démarquer aux yeux de tous.

 

La technique de l’encre blanche

L’encre blanche est une couleur supplémentaire, au même titre que l’encre noire ou bleue. Elle a plusieurs fonctions :

 

Appliquer une couche de soutien blanche sous l’impression finale

Cela permet de conserver l’éclat de vos couleurs lors de l’impression et de ne pas perdre en qualité. Le but étant de pouvoir imprimer des visuels ou des photos sur des papiers très colorés ou très foncés (ou totalement noir).

En effet, imprimer une photo sur un papier blanc ne pose aucun problème, mais lorsque l’impression se fait sur un papier plus foncé ou coloré, alors la fidélité de vos couleurs se perd, d’où l’importance du blanc de soutien avant l’impression de votre visuel.

 

Imprimer en blanc, comme en sérigraphie

Cela donne un rendu sobre et design pour des invitations ou des cartes de visite par exemple. Ce procédé concurrence aujourd’hui la sérigraphie blanche (méthode d’impression qui utilise des pochoirs) sur les petites et moyennes quantités.

La sérigraphie est un procédé traditionnel, qui permet d’imprimer une seule couleur à la fois et qui reste intéressant sur les fortes quantités. Aujourd’hui, la presse Offset numérique intègre ce procédé de l’encre blanche en plus des 4 couleurs CMJN. Vous faisant ainsi faire des économies tout en gagnant du temps.

procédé Encre blanche

Impression de photo avec et sans encre blanche.

L’impression est réalisée grâce à une presse offset numérique HP Indigo qui accepte l’impression de petits et moyens volumes (à l’inverse des anciennes presses Offset qui, elles, ne pouvaient être calées que si la quantité souhaitée était très volumineuse). Utiliser une presse numérique ne nécessite pas de calages et de coûts supplémentaires.

 

Quels sont les papiers à utiliser ?

Pour que l’encre blanche soit valorisée, il est recommandé d’utiliser des papiers très colorés ou très sombres, tels que nos Chromolux Digital Or, Argent ou Noir ou le Century Sirio Nero mat (visuel ci-dessous).

Les papiers Curious Metallics Gold (nacré, doré ou argent) offrent également un rendu éclatant lorsque l’encre blanche est appliquée en soutien ou en aplat de couleur.

nuancier papiers

Demandez votre nuancier papier COPY-TOP.

 

La technique de l’encre relief

L’encre relief apporte une touche qualitative sur l’impression d’un document. Elle permet à vos documents de ressortir du lot car celle-ci reste visible à l’impression et donne plus de volume à vos créations. Chez COPY-TOP nous proposons ce type d’impression permettant d’anoblir n’importe quel document.

Cette encre s’applique sur des motifs ou des traits fins présents sur une partie ou la totalité de votre support de communication. Le procédé pour le vernis sélectif (passage d’une encre vernis brillante), et l’encre relief est quasiment le même : La seule différence réside dans le fait que pour l’encre relief, notre machine peut repasser jusqu’à 30 fois sur la même zone afin de lui donner le relief souhaité. Votre style de design est alors mis en valeur en y laissant un touché agréable et chaleureux. Cette valeur ajoutée permet un rendu chic, élégant et incontournable pour véhiculer une image de marque.

Exemple de l’encre relief dans notre nuancier.

 

Quels sont les papiers à utiliser ?

Tous les papiers couchés (c’est-à-dire lisses) s’y prêtent. Nous conseillons d’utiliser des papiers avec un grammage de 170g minimum pour un rendu plus qualitatif. Il est important de noter que ce vernis ne s’applique pas sur des papiers texturés ou sur des documents pelliculés (plastifiés). Dans ce cas, nous vous recommandons un vernis sélectif classique pour un effet similaire et tout aussi impactant.

 

Comment bien préparer son fichier ?

Il est très simple de préparer soi-même son fichier à condition d’avoir quelques connaissances de base avec Indesign et Illustrator.

  • Pour l’encre blanche, il vous suffira d’ajouter une 5e couleur nommée White en plus des 4 couleurs CMJN déjà présentes sur ces logiciels.
  • Pour l’encre relief, il s’agit de la même manipulation mais cette 5e couleur doit s’appeler Raised. Cette couleur doit être au premier plan et l’option d’objet « surimpression » doit être cochée.

Si vous n’êtes pas graphistes ou n’avez aucune notion de ces logiciels et préférez faire appel à des professionnels, notre Studio de création est apte à ajouter cette couleur sur votre propre fichier, ou même créer votre visuel dans son intégralité.

Les techniques d’impression de l’encre blanche et de l’encre relief sont des valeurs ajoutées indéniablement qualitatives pour tous supports de communication.
Pour embellir vos documents, COPY-TOP vous propose également d’autres finitions telles que le vernis sélectif, le pelliculage, l’embossage et bien d’autres.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre nuancier papier et avoir un aperçu de ces techniques d’impression !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.