Expo « Six siècles d’art du livre » au musée des Lettres et Manuscrits

Le Musée des Lettres et Manuscrits, spécialiste des écrits anciens (le musée présente des lettres authentiques de célébrités historiques, telles que Charles Quint, Marie Curie, Albert Einstein, Mozart, Victor Hugo…) est bien placé pour organiser cette exposition. « Six siècles d’art du livre – de l’incunable au livre d’artiste » trace sur 600 ans l’histoire du livre, en passant par les étapes primordiales que sont l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et plus récemment la digitalisation du livre.expo livre

Dans la partie manuscrite, vous trouverez de magnifiques incunables enluminés, ainsi que des livres d’heure. L’arrivée de l’imprimerie modifie la donne et de nombreux livres imprimés et parfois richement illustrés (comme le fameux livre de l’explorateur James Cook, Troisième voyage à l’Océan Pacifique,1785). La reliure, écrin sensoriel et patiné qui contribue à transformer un livre en oeuvre d’art, est très présente, grâce notamment à des prêts du Musée du parchemin de Rouillon et de l’atelier de reliure Florent Rousseau.

 

expo livre, musée des lettres

Il est particulièrement intéressant de se plonger dans cet univers, alors que nous vivons des modifications essentielles concernant les modes d’édition et de publication du livre. On pense bien sûr au livre numérique, mais aussi à la capacité récente d’imprimer des courts et moyens tirages en qualité professionnelle (voir notre offre sur le livre).

 

Dates : du 13/09/2012 au 20/01/2013. Ça vous laisse le temps de finir votre livre avant d’y aller…

 

 

Adresse : 222, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS

Mardi-dimanche 10h-19h. Nocturne jeudi 21h30.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share