Exposer sur un salon professionnel : pourquoi et comment ?

Participer à un salon professionnel ? Peut-être ne l’avez-vous pas encore envisagé. Et pourtant, cet événement offre un large spectre d’opportunités qui pourraient stimuler votre commerce.

Un salon professionnel est le cadre idéal pour exposer vos produits, vos services, ou votre savoir-faire.  Ce type d’événement, qui réunit en un même lieu, clients, prospects et concurrents, est l’occasion de remplir plusieurs objectifs.

 

 Pourquoi participer à un salon ?

Bien que cela représente un investissement important, aussi bien en termes financier qu’en temps, le succès des salons ne se dément pas. Un salon professionnel est un moyen de communication très efficace qui vous permettra de remplir divers objectifs commerciaux. Attirer des prospects, nouer des partenariats, fidéliser vos clients, sont autant d’avantages que procure la participation à un salon professionnel.

 

Vous pourrez même y effectuer une veille concurrentielle, voir ce que proposent vos concurrents et comment ils communiquent afin de revoir votre stratégie et votre offre de produits. Le salon professionnel est aussi l’occasion d’observer les nouvelles tendances du marché pour mieux cerner votre environnement et les attentes de votre cible.

Vous avez donc tout intérêt à participer à un salon professionnel surtout si vous êtes une TPE-PME. Il est cependant nécessaire de bien préparer en amont cet événement afin d’en tirer le meilleur parti et rentabiliser votre participation.

 

Comment le préparer ?

Pour assurer votre réussite, il faut d’abord choisir le bon salon. En effet, il existe un grand nombre de salons professionnels et ceux-ci sont organisés autour de thèmes ou de domaines bien précis. Il faut donc choisir le salon professionnel qui correspond le mieux à l’activité de votre entreprise et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing.

Pour cela :

  • Assurez-vous que le profil type des visiteurs du salon corresponde bien à la clientèle que vous ciblez.
  • Intéressez-vous également à sa fréquentation moyenne et à sa renommée pour être correctement préparé.

Une fois le salon choisi, il vous reste encore à sélectionner l’emplacement qui vous apportera la meilleure exposition possible. L’idéal est d’être situé sur les principaux axes de passage comme l’allée principale, l’entrée ou bien la sortie.

Si vous avez des partenaires qui participent au même événement, vous pouvez créer une synergie positive autour de votre stand en vous rapprochant d’eux. Mais faites attention au positionnement de vos concurrents pour éviter toute compétition directe.

Vous pourrez ensuite réfléchir à l’agencement de votre stand et au rôle de vos équipes en leur attribuant à chacun des objectifs.

L’image véhiculée par votre stand est cruciale car c’est la première chose qui attire les visiteurs sur votre stand. Il est alors essentiel de faire une bonne première impression et surtout de vous démarquer. Après tout, le salon professionnel reste un lieu de concurrence et vous devez exprimer votre différence pour ramener le plus de monde autour de vous.

 

Les indispensables de l’agencement de votre stand

Maintenant que vous êtes installé, votre prochain défi consistera à attirer l’attention des visiteurs et les faire venir sur votre stand. Pour cela, utilisez des supports grand format visibles de loin comme la banderole, l’affiche publicitaire ou le kakemono. Ce dernier est d’ailleurs l’outil idéal si vous participez à plusieurs événements ponctuels comme des salons. Il est en effet résistant, facilement transportable grâce à sa housse de transport et surtout rapide à mettre en place.

Par ailleurs, les affiches, banderoles ou bâches publicitaires vous permettent d’habiller et animer votre stand tout en véhiculant votre message.  Utilisez-les en mettant bien en avant le nom de votre entreprise ou de votre offre pour un maximum de visibilité.

Prévoyez également des supports que les visiteurs pourront feuilleter en votre absence et garder avec eux. Flyers, dépliants et cartes de visite sont indispensables. Vous pouvez les utiliser pour diffuser une offre spéciale, présenter en détail vos produits et services, ou tout simplement garder contact. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous munir d’objets publicitaires à offrir afin de vous assurer un véritable impact auprès de vos visiteurs qui se souviendront de vous sur un plus long terme !

Diversifier ses supports de communication est la clé pour faire connaître son entreprise au maximum. Cependant, votre charte graphique doit se retrouver sur chacun d’eux afin de rester cohérent et de marquer les esprits.

 

Vous l’aurez certainement compris, exposer sur un salon professionnel présente une multitude d’avantages mais il est nécessaire d’être bien préparé. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre un expert en communication et impression qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de votre communication.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share