Grand Prix de la Communication Extérieure : Rétrospective des affiches lauréates

Elles suscitent la passion des collectionneurs et font partie pour certaines du patrimoine national français. Plus que de simples imprimés commerciaux, les affiches sont une forme d’art à part entière qui au-delà de promouvoir un produit ou un service, véhiculent des messages forts en sollicitant l’intelligence et les émotions du public.

Les affiches publicitaires envahissent aujourd’hui les murs des villes et sont devenus un média de premier choix pour attirer l’œil du public. Les publicitaires redoublent donc d’inventivité pour sortir du lot et la course à l’attention donne lieu à des affiches plus créatives les unes que les autres.

Depuis 1974, Le Grand Prix de l’Affichage (devenu le Grand Prix de la Communication Extérieure) récompense les campagnes ayant marqué les rues françaises par leur originalité.

En Février dernier, le Grand Prix de la Communication Extérieure 2019 a été attribué à EasyJet pour une toile publicitaire des plus renversantes. Installée sur la place de la Bourse à Bordeaux, l’affiche, illisible à première vue, prenait tout son sens à travers son reflet dans le célèbre miroir d’eau. Un dispositif créatif et audacieux qui a même suscité un énorme buzz sur les réseaux sociaux.

Parce qu’on aime le print créatif chez COPY-TOP, nous vous proposons une petite rétrospective des gagnants du Grand Prix afin de saluer le génie de ces artistes modernes.

Retour en images sur les dix derniers lauréats du Grand Prix de la Communication Extérieure.

 

 

2009

FONDATION ABBÉ PIERRE

Une campagne humanitaire pour rappeler et sensibiliser sur lacrise du mal logement. Des images fortes et saisissantes impossibles à ignorer.

 

 

 

2010

EUROSTAR

Bien plus que de simples voyages, Eurostar célèbre 15 ans d’ouverture, de culture et d’échanges.

 

 

 

2011

MONOPRIX

Une campagne visuellement dynamique et haute en couleurs pour enrayer la banalité (des produits) du quotidien.

 

 

 

2012

EVIAN

Avec sa campagne « T-shirt bébés », Evian nous invite à renouer avec notre jeunesse intérieure.

 

 

 

 

 2013

EVIAN

Evian réveille à nouveau le bébé qui sommeille en nous avec sa campagne « Mini-moi ».

 

 

2014

MIKADO

La campagne joue sur la forme allongée du biscuit avec des analogies et des accroches humoristiques adaptées aux lieux où sont placées les affiches. Une vraie réussite !

 

 

2015

MONABANQ

Monabanq marque le coup avec une campagne pleine d’humanisme et centrée sur les personnes. Une manière de se montrer proche et consciente des réalités de ses clients.

 

 

2016

M. MOUSTACHE

Sans aucun logo, slogan, ni appel à l’action, les affiches de M. Moustache présentent des visuels décalés et pour le moins surréalistes : des paires de jambes masculines et féminines représentant des moustaches.

 

 

 

2018

MCDONALD’S – OUVERTURE TARDIVE

Le Big Mac, Le Sundae et les Frites se révèlent dans une ambiance nocturne sous forme de lueurs colorées. La campagne de la marque met en lumière les horaires tardifs proposés par ses restaurants à travers des prints étincelants pour le plus grand plaisir du public noctambule.

 

Créativité, humour, innovation et audace sont chaque année au rendez-vous lors de ce prestigieux concours. Le Grand Prix de la communication Extérieure met en avant l’affichage publicitaire sous sa forme la plus artistique dans laquelle des messages de toutes natures sont véhiculés de façon subtile et intelligente. Face à tant d’imagination, nous ne pouvons qu’être impatients de découvrir les expositions des prochains participants.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share