Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Have a nice book : lire un vrai livre en ligne…

Internet a vu depuis plusieurs années se diffuser des technologies visant à imiter la lecture d’un livre ou d’un catalogue. Ces procédés, souvent en flash, tentent d’apporter un confort et un plaisir traditionnellement liés au feuilletage d’un vrai livre. COPY-TOP propose d’ailleurs un outil de flipbook en ligne, plutôt adapté aux catalogues d’entreprises.

A contre-courant, le site http://www.haveanicebook.com/blog/ propose la lecture de livres artistiques (photographie principalement) comme chez soi. L’auteur du site se filme en train de feuilleter le livre de la première à la dernière page. On ne voit que ses mains (nos mains, par extension) qui feuilletent tranquillement les pages. On a même le plaisir de le voir s’y reprendre à plusieurs reprises pour tourner certaines pages capricieuses, comme dans la vraie vie… Chaque livre est accompagné d’un ou deux titres musicaux, judicieusement choisis par le blogueur. En plus d’une bonne discothèque, il a une bonne librairie le bougre, puisque figurent des photographes comme Nan Goldin (sur un très beau morceau de Bon Iver, Skinny Love, voir ici), Joel Sternfeld, Alec Soth, Robert Adams, William Eggleston, Larry Clark ou le délicieux et caustique britannique Martin Parr, dont vous pouvez lire The Last Resort ci-dessous).

Martin Parr // The Last Resort from haveanicebook on Vimeo.

 

Le plaisir absolu de la découverte intégrale d’un livre d’art nous pose cependant la question éthique et légale de la protection des oeuvres. Le photographe ne touche aucun droit alors que l’internaute « lira » l’intégralité de son livre. On peut même télécharger des mp4 sur le compte Vimeo de Have A Nice Book. Faut-il arrêter le visionnage à la moitié du livre ? Faut-il faire payer la lecture (ce qui ne marchera pas dans le cadre de ce projet) ? Faut-il se contenter de mettre les liens vers Amazon, la Fnac ou autres sites de vente en ligne ? C’est assurément un paramètre à intégrer car pour avoir ce genre de sites, il faut bien des artistes avant !

 

A propos, vous souhaitez  imprimer un livre (roman, photos, recettes, histoire…) ? Consultez nos prestations !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share