
Des photos d’encre dans de l’eau, rien de bien original… sauf quand elles sont prises par le photographe autodidacte Alberto Seveso (bien connu des utilisateurs de Photoshop puisqu’il en a réalisé le visuel pour la version CS6).
Dans ce projet « Disastro Ecologico », il saisit l’instant où l’encre colorée se répand dans l’eau en volutes à l’étrange matérialité… parfaite métaphore de la pollution de l’eau (merci à Antoine pour l’info, repérée sur l’excellent site Topito). Dans son autre série « Dropping », il photographie des gouttes d’encre colorée tombant dans de l’huile, créant de véritables sculptures aux formes douces.

Photographe originaire d’Hawaï, Christy Lee Rogers utilise la prise de vue sous-marine pour briser les conventions de la photographie contemporaine en s’inspirant des grand maîtres de la peinture baroque (Le Caravage…), et tout particulièrement de leur maîtrise du clair-obscur.
Aucune retouche pour ces clichés étonnants : juste des corps enchevêtrés, quelques drapés ondoyant, un appareil photo dans l’eau la nuit… et la réfraction de la lumière.
Vous aimez ? Ne manquez pas la prochaine exposition de C. L. Rogers : « Le Lyrisme des Abysses » du 10/06 au 01/07/14 (Angers Nantes Opéra).
Matt Adcock et Sol Tamargo ont fondé, quant à eux, l’agence Del Sol Photography sur la Riviera Maya (Mexique) qui regroupe 6 photographes de mariage.
Leur spécialité : des séries qui sortent un peu des sentiers battus comme « Trash the dress » , mettant en scène de jeunes mariés sur leur trente et un, évoluant dans l’eau des cenotes, parmi les poissons… comme dans ces photos emblématiques reprises par le magazine de mode « Fashion Affair » (mai 2013).

Kusmi Tea… la marque de thé haut de gamme se met elle aussi à la photo aquatique avec 3 superbes vidéos diffusées sur les grandes chaines TV et dans les salles de cinéma début 2014.

Souhaitant se démarquer de ce qui se fait traditionnellement dans l’univers du thé, Kusmi Tea a souhaité une approché très symbolique, poétique… à l’image de la communication des grandes marques de luxe.
Réalisées sans effets spéciaux par l’agence Quai des Orfèvres et la maison de production Starloo, elles illustrent « la beauté des mélanges » à travers les évolutions gracieuses de deux personnages dans un appartement rempli d’eau… une idée simple, même si elle a été complexe à réaliser… (pour preuve le making of du tournage) !