Imprimer son CV : les erreurs à éviter

Que ce soit pour un stage, un premier emploi ou encore une réorientation professionnelle, votre CV est la première chose vue par les recruteurs, et donc la première impression qu’ils ont de vous.

Le faire ressortir du lot peut alors sembler être un vrai casse-tête. Il suffirait pourtant de le rendre lisible, clair et bien imprimé. De nombreux candidats ne se posent pas les bonnes questions lors de l’élaboration de leur CV et des erreurs sont vite arrivées.

« Sur quel papier imprimer son CV ? », « quel format utiliser ? Une grande ou une petite feuille ? », « Quelles couleurs utiliser ? »… Revoyons ensemble les erreurs les plus communes à ne surtout pas commettre pour élaborer et imprimer son CV !

 

Les couleurs 

Ajouter de la couleur à son CV n’est pas une obligation et ne le rendra pas nécessairement plus clair.

Notez d’ailleurs que de nombreuses entreprises impriment les CV en noir et blanc. A garder également en tête : si l’impression se fait en noir et blanc, assurez-vous que le contraste entre vos couleurs n’empêche pas une mauvaise lecture de votre CV ; un CV illisible ne sera pas lu et vos efforts pour le rendre plus attractif se retourneront alors contre vous.

Deux petits conseils CV pour résumer :

  • N’utilisez pas plus de deux couleurs sur votre CV.
  • Imprimez avant envoi la version finale en noir et blanc pour vous assurer que votre CV reste lisible.

 

Les marges 

Le CV doit être clair et donc bien aéré.

Toujours dans un effort de visibilité, essayez le plus possible de laisser une petite marge libre sur les côtés mais également en haut et en bas (entre 2.5 et 3cm minimum). Inutile d’essayer de faire tenir un maximum d’informations en vous étalant sur les marges, cela rendra votre CV difficile à lire et offrira un rendu moins professionnel.

La plupart des entreprises passent très peu de temps sur chaque CV et recherchent principalement des mots clefs. Si vous sentez que vous manquez de place, essayez de réduire vos phrases tout en gardant les mots clefs dans chaque description ! Un CV bien aéré et clair le rend d’autant plus agréable à lire et laisse donc une impression positive chez le recruteur.

 

Le format 

Même si Word reste le format le plus utilisé par les candidats pour mettre en forme leur CV, aujourd’hui, il n’est plus un choix aussi judicieux que quelques années auparavant. Le PDF est le nouveau format de prédilection pour l’envoi de votre CV aux entreprises.

Plusieurs raisons au fait que le PDF est devenu le format idéal pour l’envoi de votre CV :

  • Simple d’utilisation, il permet de réaliser des mises en pages à la fois sobres et créatives (Des suites bureautiques telles qu’Open Office permettent d’en créer facilement).
  • Dans une problématique de poids de fichier, il permet de le réduire significativement (penser aussi à y ajouter des photos en JPEG pour éviter de l’alourdir).
  • L’impossibilité pour une tierce personne d’y faire des modifications.

 

Pour résumer, la grande star du format CV est le PDF, pour sa facilité d’utilisation, son poids faible et sa sécurité (on ne peut pas le modifier). Alors inutile de chercher plus loin pour l’enregistrement et l’envoi numérique de votre CV ! A moins que vous ne choisissiez de l’imprimer vous-même.

 

Le papier 

On l’a bien noté, les entreprises impriment la majorité des CV reçus en noir et blanc. Pour vous démarquer des autres candidats et mettre en avant la qualité de votre CV, rien de tel qu’une impression couleur faite par vos soins avant envoi au recruteur.

Pour imprimer son CV, plusieurs options se présentent à vous (et avec elles, leurs avantages et inconvénients !) :

 

Papier classique (de type A4)

Ayant l’avantage non négligeable d’être à portée de main et économique, il est cependant facile à froisser et déchirer et peut  vite ressembler à un brouillon

 

Grand format

Si vous cherchez un bon moyen de vous démarquer mais que vous ne souhaitez pas utiliser de couleurs, choisir un format plus grand que la norme est le moyen idéal !

 

Papier épais

Alors que le papier trop léger et fin se froisse, le papier épais, bien qu’original, peut vite être trop lourd et avoir un effet cartonné qui vous fera défaut ! A éviter.

 

L’impression recto-verso

Nous avons tous déjà vécu ce  moment gênant ou l’on sort d’un examen en se rendant compte que l’on a oublié de retourner la feuille. Pour les recruteurs, c’est la même chose ! Si vous voulez éviter que votre CV ne soit lu qu’à moitié, bannissez définitivement l’impression recto-verso de vos habitudes ! (en termes de CV bien sûr, sauvons les arbres !)

 

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les clefs en main pour devenir un expert CV et partir explorer de nouvelles opportunités professionnelles en toute sérénité ! Et si vous avez d’autres conseils ou « retours d’expérience » de vos candidatures, n’hésitez pas à nous les partager !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share