Kakémono, un support de communication idéal ?

Kakemono taille standard

A quoi sert un Kakemono de nos jours ?

Quelle est l’origine du Kakemono ?

Comment tirer parti de ce support grand format ?

Quel est la différence avec un Roll-Up ?

Retrouvez les avantages et inconvénients du Kakemono pour votre communication.

 

Le Kakémono désigne une affiche ou panneau publicitaire imprimé et exposé verticalement grâce à un système d’accroches murales, voir via un système auto-porteur en aluminium, ou bien un enrouleur, ce support est principalement utilisé pour mettre en avant une marque, un produit ou un service. A l’origine ce mot japonais définissait un objet suspendu en soie ou papier de riz (appelé washi) contenant une calligraphie ou une peinture ayant pour but d’afficher un message précis ou bien un œuvre à un grand nombre de personnes. L’évolution et l’utilisation de ce support n’a guère changé car l’objectif reste le même, à savoir être visible par un grand nombre de personnes, en 14 siècles d’existence, seuls les papiers utilisés, les messages et les systèmes d’accroches ont évolué.

 

Pourquoi utiliser un Kakemono pour communiquer ?

 

Les avantages du Kakemono reposent sur :

 

  • Son format de 60×160 cm jusqu’à 200×300 cm, ce qui lui vaut d’être visible de loin lors d’événements, salons ou conférences.
  • Sa facilité d’installation grâce aux différents supports existants.
  • Son transport car il est souvent livré avec un étui adapté.
  • La possibilité de le réutiliser plusieurs fois car l’impression se fait principalement sur une toile ou support ultra résistant.

 

Ces différents points font du Kakemono l’un des supports de communication les plus prisés des professionnels au regard de ces capacités, notamment pour attirer le regard des passants autour d’une nouveauté, d’une marque, d’une promotion, d’un lancement produit et autres. Son utilité peut-être multiple bien que l’on préfère lui donner le rôle de PLV dans la major-partie des cas.

 

Les inconvénients que nous pouvons noter :

 

  • Son prix, choisissez bien le format de votre kakemono en fonction de votre budget, car les prix peuvent très vite grimper.
  • Attention pas le droit à l’erreur, les BAT n’existe pas lorsque vous vous lancez dans l’impression de kakemono, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vérifie votre fichier avant impression car le temps de réimpression peut vous faire perdre beaucoup de temps.
  • Le délai, chose également importante à prendre en compte car peu d’imprimeurs peuvent répondre favorablement à un délai très court.

 

Le Kakemono offre énormément d’avantages mais ne permet pas d’être rapidement imprimable par tous les imprimeurs, de plus vous devez bien définir vos besoins en fonction de votre budget. Si votre budget est limité et que vous souhaitez toucher un grand nombre de personnes orientez-vous vers les affiches grand format ou bien les flyers.

 

Qu’est-ce qu’un Roll-up ?

 

Vous avez sûrement entendu le mot Roll-up associé au mot Kakemono, le Roll-up est une affiche imprimée dépliante, on l’appelle également Kakemono avec enrouleur. Qui n’a jamais passé du temps à installer un kakemono et à l’enrouler manuellement pour le ranger convenablement dans son étui  … Pensez au Roll-up lors de vos prochains événements cela vous fera gagner énormément de temps, avec ce système vous n’avez plus besoin de prévoir plusieurs minutes pour installer vos kakemono sur certains points stratégiques ou bien pour les ranger.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share