La folie des stickers

Apparus à la fin des années 1960, les stickers viennent remplacer les décalcomanies pour connaître un véritable succès dans les années 1970 : stickers politiques* ou artistiques, stickers à collectionner (comme les images Panini qui ont connu un immense succès auprès des enfants), stickers publicitaires ou muraux… pas de doute, ils sont devenu un vrai phénomène de mode !

La folie des stickers

 

La mode des autocollants publicitaires

 

La publicité par l’objet n’est pas un phénomène très récent. Les années 1960 ont ainsi vu l’âge d’or des porte-clés publicitaires avec plus de 65 000 modèles différents en France, concurrencés dans les années 1970 par les badges, les autocollants vantant marques et produits puis les pin’s, lancés à la faveur du tournois de Roland Garros en 1987.

Même si on trouve encore de nombreux sites réservés aux collectionneurs (les stickophiles), les autocollants publicitaires sont tombés progressivement en désuétude. Pourtant, certaines marques sont prêtes à tout pour relancer son utilisation en trouvant  des emplacements originaux comme le haut des cuisses de jeunes femmes japonaises…

 

 


L’immense succès des autocollants décoratifs

 


C’est le développement de l’intérêt des français pour le bricolage et surtout la décoration qui ont permis le retour en grâce des stickers. Apparus au milieu des années 2000, les autocollants décoratifs connaissent toujours un grand succès même si on note un léger ralentissement des ventes, sans doute lié à la standardisation des modèles.

 

Sticker trompe l'oeilIdéal pour animer ou personnaliser une pièce, les stickers permettent toutes les folies. Stickers trompe-l’œil, clin d’œil (plus discret), à message, sticker de designer ou de graphiste, stickers design plus abstrait… il y en a pour tous les goûts, tous les styles et surtout toutes les utilisations (permanent, repositionnable, « enlevable » pour un usage plus éphémère)… Le sticker devient même une alternative au papier-peint !

 

 

Des stickers adaptés à tous les supports

 


Quel que soit l’endroit que vous souhaitez décorer ou personnaliser, il existe maintenant des stickers adaptés :

sticker spécial carrelage (pour les pièces humides : salle de bain, cuisine…),

sticker pour sol, résistant au passage mais réservé aux surfaces lisses (béton, vinyle) comme des stickers « ombre » de chaise par exemple

sticker pour escalier, pour décorer vos contre-marches

sticker pour vitre, pour habiller vos surfaces vitrées ou tamiser une lumière trop vive… au point même de créer une mode : après la guerre des post-it (des motifs apparus sur les vitres des bureaux, constitués à partir de post-it de couleur) voici sa version autocollante : les stickers muraux pixel.

Repositionnables et spécifiquement conçus pour créer les motifs les plus délirants, ils sont parfois livrés avec des modèles à réaliser, le mode d’emploi et même des « pixels vinyles de secours fournis si vraiment vous êtes nul pour le collage » !)

 

C’est aussi pour aider les moins bricoleurs que COPY-TOP vous a déniché les conseils indispensables pour poser (correctement) votre sticker et surtout le décoller sans dégât.

 

 

Personnalisez vos objets

 

Sticker pour ordinateurAvec la mode liée à la personnalisation des biens, le phénomène sticker continue à se répandre.
Les autocollants se sont ainsi attaqués aux objets du quotidien (ordinateur, téléphone portables…), au mobilier (placard, réfrigérateur, lave-linge…), à la vaisselle, aux véhicules (voitures et autres 2 roues), aux cartes bancaires, boîtes aux lettres et même au maquillage : rouge à lèvres à motifs, dégradés pour paupière, « vernis » à ongle…

 

 

Des stickers pour les professionnels

 

Côté professionnel, les autocollants ont toujours le vent en poupe : stickers avec le logo de l’entreprise, un message particulier, étiquettes adhésives… il est possible d’obtenir facilement des stickers personnalisés, y compris avec une forme de découpe (flèche, blason, rond, étoile… le sticker prend ainsi la forme que vous souhaitez ou s’ajuste à votre motif).

Des produits de plus en plus innovants font également leur apparition : stickers repositionnables, transparents

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition :

coupe mi-chair : l’autocollant est découpé selon la forme souhaitée mais pas le support siliconé (liner) sur lequel il est posé, le décollage en est ainsi facilité.

coupe pleine chair : le sticker et son support sont découpés selon la forme souhaitée. Idéal pour une diffusion de vos autocollants à l’unité.

 

Besoin d’aide pour concevoir votre sticker ? Notre studio de création peut ajouter le filet de découpe adapté à votre visuel sur demande.

 

 

Bonus !

 

Vous souhaitez faire vous-même vos propres stickers avec du papier adhésif ? N’hésitez-pas à consultez cet article.

Vous voulez la garantie d’un résultat professionnel ? COPY-TOP s’occupe de tout : stickers personnalisés dès 10 exemplaires, toutes formes de découpes.

 

 

*Pour en savoir plus sur les stickers politiques, ne manquez pas le bel ouvrage de Zvonimir Novak (Editions Libertaires)  » La lutte des signes » qui réunit près de 40 ans de propagande politique sur adhésif !

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share