
Qui n’a jamais soupiré devant une photo (de coucher de soleil par exemple) totalement gâchée par un effet de contre-jour : si le ciel est particulièrement bien rendu et contrasté, votre modèle est, lui, carrément sous-exposé… La photographie HDR serait-elle la panacée pour tous les problèmes d’exposition ?
Les amateurs de photo ont ainsi vu apparaître depuis quelques années ce concept de photographie à grande gamme dynamique. Cette technique permet de créer des images en compensant les forts écarts de luminosité. Plusieurs clichés d’une même scène sont pris avec des valeurs d’exposition différentes afin d’obtenir tous les détails dans les zones claires comme dans les zones sombres. Ils sont ensuite recombinés en une même image composite « plus vraie que nature ».
La photo HDR est tout particulièrement utilisée pour les photos de nuit ou les photos d’architecture, ainsi que dans les jeux vidéo récents pour augmenter « l’immersion » des joueurs (optimisation des textures, des contrastes…).
Si certains appareils photos peuvent produire nativement ces clichés à grande gamme dynamique, il est également possible d’obtenir une photo HDR en utilisant un appareil ordinaire et en prenant plusieurs clichés qui seront ensuite fusionnés grâce à un logiciel comme Photoshop et son module de fusion HDR. Il existe aussi d’autres logiciels (gratuits) spécialisés comme FDRTools Basic, Photomatix Basic, Photosphere…
En savoir plus sur la photo HDR : http://www.focus-numerique.com/test-1281/en-pratique-decouvrir-la-photographie-hdr-1.html