La réalité augmentée vous fait entrer dans le bureau du roi Charles V au Château de Vincennes

Chateau de Vincennes - Donjon - région parisienneSi vous visitez le Château de Vincennes avec votre smartphone, vous pourrez (peut-être) entrer dans le cabinet de travail du roi Charles V (1338-1380) grace à la réalité augmentée.

 

Vous aurez noté le « peut-être ». En effet, sur le site du Château on peut lire que l’activité n’est disponible que « ponctuellement » (sans doute en raison de limitations techniques ?).

 

Lors de notre visite, le cabinet était fermé aux smartphones, mais si le jour de votre passage l’activité est disponible, vous aurez la chance de visiter virtuellement le bureau de Charles V dit Charles le Sage (roi de 1364 à 1380).

 

Didier Happe, co-gérant de la société Art Graphique et Patrimoine qui a réalisé cette innovation la décrit de la façon suivante : « Au fur et à mesure de ses déplacements, le visiteur verra apparaître sur l’écran le cabinet tel qu’il était à l’époque de Charles le Sage. La pièce actuelle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 700 ans ».

 

Château de Vincennes - Réalité augmentée - Description - région parisienne  Chateau de Vincennes - Réalité augmentée - Flashcode - région parisienne

 

La visite en réalité augmentée est disponible via un « flashcode » qui vous permettra donc de visualiser sur votre smartphone la pièce à l’époque de Charles V. Nous n’avons pas pu essayer cette option mais nous espérons pouvoir le faire lors d’une prochaine visite ! Nous vous conseillons également de visiter la Sainte Chapelle à proximité du Château de Vincennes.

 

 

Infos pratiques :

 

Château de Vincennes
1 avenue de Paris
Vincennes (RER A Vincennes/ Métro ligne 1 Château de Vincennes)

 

Ouvert tous les jours
21 mai au 22 septembre : 10h-18h
23 septembre au 20 mai : donjon 10h-17h / Sainte-Chapelle 11h-12h et 15h-16h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, et 25 décembre.
Tarif : 8,50 euros

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share