Le B.A.-BA du street marketing

Le street marketing est une technique généralement utilisée dans la rue pour promouvoir différents services, produits ou marques. Par définition, le street marketing est une technique de marketing dans la rue ou des lieux publics. Plusieurs types de supports peuvent être utilisés.

Nous allons vous guider afin que vous deveniez experts en street marketing en vous exposant les méthodes les plus classiques aussi bien que les plus originales.

 

Le flyer, classique et efficace

Etant un moyen de communication particulièrement versatile et économique, le flyer vous assure d’être omniprésents sur une zone prédéfinie. C’est un support très répandu dans le street marketing.

Il est néanmoins important de souligner que vos flyers atteindront un taux de lecture avoisinant les 0.7%, nous vous conseillons donc grandement de faire imprimer vos supports en conséquence, selon votre objectif.

En moyenne, 70% des personnes recevant un flyers le jettent sans même l’avoir lu. Pour lutter contre ce fléau, une entreprise anglaise tente le tout pour le tout : Elle distribue ses flyers déjà froissés. Le résultat ? Elle transforme son 30% de lecture en 70% ! En effet, notre premier réflexe lorsque l’on nous donne un papier déjà en boule est de le déplier pour en lire le contenu !

Pour vous assurer d’être encore plus efficaces, nous vous conseillons également de :

  • Ne pas rester trop longtemps au même endroit (pour que vos équipes ne s’ennuient pas).
  • Donner un nombre précis de flyers à distribuer.
  • Accompagner la distribution d’un petit mot accrocheur des distributeurs pour inciter à la prise en main et à la lecture.
  • Faire des rondes pour vous assurer de la bonne distribution de vos flyers.
  • De vérifier les poubelles aux alentours pour vous assurer qu’il n’y ait pas de piles de flyers dedans (ce qui peut arriver, bien que nous ne vous le souhaitions pas !), vos équipes étant payées au nombre de flyers distribués.
  • Pour maximiser vos chances d’être remarqués, les petits détails ont une grande importance. Pensez à une tenue  coordonnée aux couleurs de votre marque, à des goodies à donner aux personnes prenant vos flyers pour attirer le flux vers vous et marquer leurs esprits, ainsi que d’autres supports offrant une grande visibilité comme le drapeau publicitaire.

Lorsque vous faites une campagne de street marketing en utilisant des flyers, il peut être compliqué de mesurer votre ROI (retour sur investissement). Le meilleur moyen de savoir exactement combien de personnes sont venues en boutique suite à la réception d’un de vos flyers est de proposer un code promotionnel spécifique à votre action et ainsi de voir en quelle quantité il a été utilisé.

 

Envie d’originalité ?

Aux Etats-Unis, La marque Weber (barbecue) a eu l’idée ingénieuse de coller directement leurs flyers en forme de steak sur des grillages pour donner l’illusion d’une grillade.

Idée réussie puisqu’ils n’ont pas eu besoin de distributeurs pour distribuer leurs flyers, uniquement de main d’œuvre pour les coller ! Même si faire preuve d’originalité est essentiel dans ce milieu compétitif, il est important de n’oublier aucune mention obligatoire sur vos flyers pour rester en règle.

 

La rue comme support de communication.

Comme son nom l’indique, le street marketing fait aussi référence à la rue en elle-même. Dans ce milieu beaucoup plus général, l’objectif est d’attirer l’œil par tous les moyens. L’utilisation d’affiches grand format est alors recommandée.

Le meilleur moyen d’attirer le regard tout en étant efficace est de :

  • Avoir une affiche compréhensible en un coup d’œil
  • Avoir un message simple à comprendre
  • Travailler une accroche qui reste en tête

Si vous êtes en manque d’inspiration, plusieurs entreprises ont su sortir leur épingle du jeu en utilisant des supports beaucoup plus atypiques ! Retrouvez les 10 meilleures opérations de street marketing ici.

Vous êtes maintenant experts dans le domaine : le street marketing n’a plus de secrets pour vous ! Nous avons hâte de voir quelles campagnes vous lancerez après avoir lu notre article !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share