Le meilleur format pour vos flyers

Plusieurs questions peuvent se bousculer dans votre tête au moment de créer vos flyers pour une opération commerciale : Qu’est-ce qu’un flyer ? Pourquoi utiliser ce support pour votre communication ? Quel est le format standard d’un flyer ? Comment choisir un format adapté à votre cible ?

Pas de panique, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche et vous conseillons dans la réalisation des flyers les mieux adaptés à vos besoins.

Tout d’abord, le flyer est l’équivalent d’un tract ou prospectus (« flyer » étant un mot anglais désignant une feuille volante) qui contient principalement un texte publicitaire sur papier souple ou épais avec une finition matte ou brillante. Généralement distribué de la main à la main sur les lieux publics ou bien par courrier, ce support est utilisé pour faire connaître une marque, un produit, une offre promotionnelle ou encore un événement auprès d’une cible large.

 

Pourquoi choisir le flyer comme support ?

Ce support de communication, devenu incontournable, est utilisé pour toucher une cible située à proximité d’une enseigne (cible BtoC) ou bien dans un périmètre défini, par rapport à un secteur d’activité par exemple (cible BtoB). Le flyer est idéal pour faire passer un message attractif, pouvant amener à créer rapidement un premier lien avec un client potentiel.

 

Pourquoi choisir le flyer comme support de communication ?

Ce support de communication, devenu incontournable ces dernières années, est utilisé pour toucher une cible située à proximité d’une enseigne (cible B2C) ou bien dans un périmètre défini, par rapport à un secteur d’activité par exemple (cible B2B). Le flyer est idéal pour faire passer un message attractif à un large public, pouvant amener à créer rapidement un premier lien avec un client potentiel.

Au-delà de sa versatilité, il est également un support de communication très peu coûteux et s’imprime rapidement en très grandes quantités.

 

Quels sont les formats les plus utilisés pour un flyer ?

Il existe plusieurs formats de flyers :

  • A6 : « format standard d’un flyer », il s’agit du format le plus utilisé pour ce support, dimension : 105x148mm (ce qui correspond à une feuille A5 pliée en 2).
  • 1/3 A4 : « format DL » dimension : 99x210mm
  • A5 : « feuille A4 divisé par 2 » dimension : 148x210mm
  • A4 : « feuille de papier de taille standard » dimension : 210x297mm

Aujourd’hui, les possibilités de personnalisation sont très vastes. Ainsi, en plus du format choisi, vous pouvez choisir un papier ayant un grammage plus ou moins épais selon la qualité de l’impression souhaitée.

En plus du grammage de vos flyers, vous pouvez pousser la personnalisation plus loin en choisissant une finition matte ou brillante, imprimer en recto ou recto verso, en couleurs ou en noir et blanc.

Afin d’être plus efficace dans votre campagne, votre choix devra être fait en considérant plusieurs variables : Est-ce que vous souhaitez privilégier la quantité à la qualité ? Quelle cible visez-vous ? Quel message souhaitez-vous diffuser ?

 

Quel est le format de flyer le mieux adapté à ma cible ?

Pour bien choisir le format de votre flyer et le type de papier, vous devez d’abord vous poser plusieurs questions telles que :

  • Que voulez-vous mettre en avant : par exemple votre marque, un produit phare, un événement, une promotion… ?
  • A qui adressez-vous votre message : Particuliers ou professionnels ?
  • Quels sont vos objectifs : Ceux-ci peuvent être multiples comme par exemple attirer du monde dans un lieu précis, faire connaitre une marque ou un produit, communiquer sur une nouvelle gamme de produits…
  • Quel est votre budget : C’est-à-dire combien d’impressions pouvez-vous envisager de faire ? Pouvez-vous faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos flyers ?…
  • Comment adresser votre message : Vous pouvez choisir d’investir dans de la main d’œuvre et privilégier le main-à-main ou alors déposer vos flyers sur des pare brises ou boite aux lettres.

Une fois que vous avez déterminé ces points, il ne vous reste plus qu’à concevoir vos flyers. Notez que votre message doit être attractif, compréhensible et pousser une action de la part de la cible visée.

Petite astuce : Préférez un format de flyer standard sur du papier ayant un grammage inférieur ou égal à 170g/m2 si vous choisissez une cible B2C (particuliers), et un format plus grand sur un papier contenant un grammage supérieur ou égal à 170g/m2 si vous visez des professionnels (cible B2B). Ce dernier choix vous permettra d’afficher plus de contenus sur un support qui attirera davantage l’attention de vos interlocuteurs.

Quel que soit votre choix, il est important que le rendu de votre flyer soit qualitatif car vous véhiculez votre image de marque à travers ce support. Il est donc conseillé d’investir un peu plus pour ne pas dégrader votre image auprès de vos consommateurs. N’hésitez pas à demander un BAT (Bon A Tirer) à votre imprimeur, pour avoir un premier aperçu de ce que vous allez distribuer autour de vous.

 

Si vous manquez d’inspiration ou de temps, sachez que vous avez la possibilité de solliciter notre Studio de Création afin d’obtenir 3 axes graphiques pour vos flyers. De plus, si le temps joue contre vous, vous pouvez également obtenir vos flyers dans la journée en faisant appel à notre solution COPY-TOP EXPRESS. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter nos équipes en ligne ou en agences afin d’avoir de plus amples informations sur nos services personnalisés.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.