Les meilleurs outils de l’impression pour vos salons professionnels

Internet a beau être partout, le secteur de l’impression n’a pas dit son dernier mot. Même les entreprises qui commercialisent des solutions en ligne pour les petites entreprises vous le diront, leurs équipes sont présentes sur des salons – pour toucher des TPE, on vous conseille le Salon SME, par exemple, ou GoNumérique organisé par la CCI de Lyon.

Lorsque vous vous déplacez sur un salon professionnel, vous pouvez bien sûr emporter une tablette pour présenter vos portfolios et vos présentations ou récupérer des coordonnées de prospects à relancer. Mais que restera-t-il dans l’esprit de vos prospects quand vous aurez plié bagages ? À peine un souvenir, fugitif.

 

Les emails et relances que vous allez faire suite au salon autant que de bons éléments imprimés sont des cartes à jouer pour avoir un retour sur investissement au top !

Voici une liste exhaustive d’éléments aussi utiles qu’efficaces à emporter avec vous lors de ces occasions.

 

Votre carte de visite

Elle est bien sûr l’outil de communication par excellence. Et d’autant plus dans un cadre professionnel. Avec les gammes d’impressions actuelles, vous pourrez jouer autant sur le graphisme que sur la matière de votre carte. Il est possible de faire la différence avec des lettres gravées, des tranches dorées, des papiers plus épais… Voire des cuirs, du bois ou du tissu si vous souhaitez vraiment vous démarquer en jouant la carte de l’originalité.

Notre Studio de Création interne saura vous conseiller pour définir la carte de visite la plus adaptée à vos besoins.

La carte de visite classique la plus répandue est rectangulaire, elle passe partout et se transmet facilement. En fonction de votre secteur d’activité, vous pourrez opter pour des formats circulaires, des cartes qui se déplient, ou encore des cartes connectées grâce à la technologie NFC.

 

La carte de visite dit ce que vous êtes, et permet de ne pas vous oublier, alors prenez-en soin.

Notre conseil pour la rendre encore plus efficace : dites à votre interlocuteur, au moment de la lui transmettre, quelle est la prochaine étape afin de l’inciter à se rapprocher de vous. Vous trouverez dans cet article les caractéristiques d’un appel à l’action efficace.

 

Une brochure

Sous forme de prospectus, de flyers, de catalogues ou autres, il peut être utile de prévoir un document un peu plus grand, en couleur, qui reprécise vos offres. Un salon peut être l’occasion de faire imprimer des documents spécifiques, comportant une remise ou une offre spéciale. C’est aussi bien un argument de vente qu’une manière d’inciter vos contacts à les garder un peu plus longtemps.

Ne cherchez pas à être exhaustif sur ces documents : ils doivent synthétiser vos produits les plus récents ou les plus importants. Et donnez éventuellement envie d’en savoir plus sur les autres…

 

L’idéal est à notre sens d’avoir une offre spécifique qui permet de mesurer la réussite de votre présence sur le salon. Il est idéal de prévoir une adresse email de contact dédiée par exemple ou une page de conversion pour l’occasion (on les appelle aussi “page de renvoi”).

 

Un kakemono

Si vous avez un stand sur un salon, il est essentiel qu’il soit visible. Les kakemonos font partie des outils que vous pourrez peut-être même faire légèrement dépasser de votre stand pour être encore plus visible.

Soignez leur graphisme : un kakemono trop neutre, effacé, qui se contente de montrer votre logo ne fera pas rêver. Or vous devez donner envie de venir jusqu’à vous !

 

Les objets publicitaires

Il ne faut pas non plus oublier l’impact des objets publicitaires offerts sur votre stand. Ils servent votre communication le jour de l’événement mais aussi dans les semaines voire les mois suivants.

Pour un maximum de visibilité le jour-J, concentrez-vous sur les sacs, notamment en tissus, imprimés à vos couleurs. Ils seront très utiles pour les visiteurs qui y glisseront tous vos documents d’information et se promèneront dans les allées en exhibant votre logo.

 

Pensez aussi aux stylos et aux carnets de notes, toujours utiles : ils trouveront place sur les bureaux de vos prospects, qui pourront ensuite vous contacter facilement, en ayant votre numéro sous les yeux.

 

Un catalogue

Quand le contact commercial est un peu plus avancé, vous pouvez aussi proposer un catalogue. Plus complet, il doit être régulièrement remis à jour pour présenter l’intégralité de votre offre. Sur papier glacé, coloré, d’une bonne tenue en main, il contribuera également à votre image de marque.

Communiquer grâce aux éléments imprimés, c’est laisser une empreinte visible dans l’esprit et les mains de vos interlocuteurs. Ne terminez jamais une rencontre sans profiter de cette occasion.

 

Tous ces éléments papiers restent des outils et il est important que vous les mettiez au service de votre objectif. Ils doivent faire partie de votre plan d’action : seuls, ils n’apportent rien ; correctement intégrés dans votre stratégie de communication et prospection, ils feront la différence.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share