Les supports papier indispensables de la communication

Qu’est-ce que le print ? Et pourquoi reste-il un support de communication incontournable, et ce même à l’ère du digital ?

Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication et marketing, tels que les flyers, dépliants, brochures, affiches… ou encore les cartes de visite.

Une entreprise peut utiliser la communication print, également appelée communication papier, pour différentes raisons :

  • Se faire connaître de sa cible
  • Présenter son offre de manière efficace
  • Lancer un nouveau produit ou service
  • Être présent là où se trouve sa clientèle cible
  • Se démarquer de la concurrence

Mais face au digital, il est nécessaire de bien choisir ses supports de communication pour profiter de ses avantages et construire une campagne performante.

 

Les supports indispensables pour communiquer

Flyer

Le flyer présente de nombreux atouts. Il peut être imprimé en grande quantité à un prix bas car très dégressif, ce qui en fait le support idéal pour une entreprise souhaitant se faire connaître du plus grand nombre à moindre coût.

Disponibles en plusieurs formats (A6, A5, 1/3 A4…) ou sur-mesure, il se distribue facilement de la main à la main, dans les boîtes aux lettres ou encore en libre-service.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour annoncer vos événements, nouveautés, ouvertures ou promotions de produits sans modération !

Conseil : Choisissez attentivement les éléments graphiques et les informations que vous mettrez en avant pour capter l’attention et transmettre votre message en quelques secondes.

 

Dépliant

Pour présenter une offre plus en détail, un événement ou une entreprise, le dépliant est à privilégier. Pliable de différentes façons, il permet d’intégrer plus d’éléments à votre communication, et ce de manière plus organisée.

Suivant son contenu, il peut d’ailleurs avoir une durée de vie plus longue !

Conseil : Avant de réaliser votre dépliant, réfléchissez bien au nombre et type de plis que vous souhaitez avoir, pour construire votre argumentaire en fonction. Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de dépliants existants.

 

Brochure

Lorsque vous souhaitez convaincre et présenter l’ensemble de vos services ou offres, la brochure  est l’outil idéal pour appuyer vos paroles lors d’un rendez-vous commercial. Bien que sa réalisation demande un investissement plus important, elle saura vous être utile à de nombreuses occasions !

Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Conseil : Utilisez des images adaptées aux objectifs de votre brochure et pertinentes avec votre contenu. N’hésitez pas à faire appel à un Studio de Création si vous avez besoin d’aide pour la mise en page de votre brochure !

 

Affiche

Visible de loin comme de près, en intérieur comme en extérieur, l’affiche est un support très utilisé. Elle s’intègre facilement au décor sur un mur, une vitrine, un panneau… et attire rapidement l’attention sur le message à transmettre.

Conseil : Marquez les esprits avec des images drôles et décalées, et des mots clés bien mis en avant.

 

Carte de visite

La carte de visite est souvent sous-estimée mais elle est aussi un outil de communication efficace. Qu’elle soit utilisée pour vous présenter, garder contact ou transmettre vos coordonnées, elle fait connaître votre entreprise et promeut votre identité visuelle.

Conseil : Gardez toujours quelques cartes de visite sur vous et ne manquez ainsi aucune occasion d’élargir votre réseau !

 

Grâce à ces 5 supports, vous pouvez ainsi accélérer la diffusion de votre message et soutenir votre force commerciale. Plus vous les utiliserez, plus il vous sera difficile de vous en passer !

 

Renforcer l’impact de ses supports de communication

Et pour réussir la réalisation de vos différents supports marketing, voici 3 conseils supplémentaires à garder à l’esprit :

L’importance d’une charte graphique

Si vous souhaitez être reconnu au travers de chacun de vos supports de communication, il est nécessaire d’avoir une charte graphique, et ce que vous soyez une très petite ou une moyenne entreprise.

Votre identité visuelle est la première image que vous envoyez à vos prospects. Il faut alors qu’elle soit professionnelle, explicite et attractive !

 

Transmettre un message unique

Selon le support que vous utilisez, assurez-vous de garder l’attention de votre cible avec un message authentique et distinctif. Aves des supports personnalisés et uniques, vous vous démarquerez de la concurrence et transmettrez votre message à davantage de personnes.

 

Maintenir le juste ton

Cependant, il faut faire attention à garder le même ton dans sa communication papier et en ligne. Les mots utilisés sont aussi importants que le logo ou la police d’une charte graphique car ils reflètent la personnalité et les valeurs de votre entreprise.

 

Pour conclure, la réalisation de vos supports de communication est ce qui les rend indispensables. Et si vous choisissez le bon moyen de communication, le bon message et le bon design, votre campagne aura un fort impact !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share