Lille, le Nord et la photograhie

Pour célébrer à la fois la sortie de nos nouveaux produits photos et l’implantation de nos 2 agences COPY-TOP à Lille (presque un an déjà !), un post sur Hervé Dorval qui immortalise de si belle manière les paysages du Nord s’imposait !

 

Oignies : ascenseurs H. Dorval
Oignies : ascenseurs © H. Dorval

Malgré ce qu’à pu chanter Pierre Bachelet, le Nord, ce n’est pas que les corons, même si le bassin minier en a été longtemps l’image emblématique.
C’est aussi les paysages de bord de mer de la côte d’Opale, la campagne flamande, les bâtiments aristocratiques du vieux Lille, les friches industrielles de Roubaix ou Tourcoing…

Ce sont toutes ces facettes qu’Hervé Dorval restituent dans ces superbes clichés noir et blanc, vides de toute trace humaine :
« Mes photographies sont une mise en lumière d’un patrimoine voué à l’oubli et à la destruction ou, une manière de restituer dans son contexte originel un site défiguré par une rénovation trop moderne ou aseptisé par une destination  utilitaire ou touristique« .

 

Spécialiste de la prise de vue en lumière naturelle, cet enfant du pays expose depuis 2007 et a animé des stages de photo numérique à la maison de la Photographie de Lille.
Son site www.hervedorval.com héberge un portefolio très complet organisé en 6 thématiques majeures : LilleRoubaix-Tourcoing, la Côte d’OpaleEn pays minier, la Flandre et Memory autour des vestiges de la 2ème guerre mondiale.

Hervé Dorval y commercialise aussi directement ses tirages signés, édités en série limitée (30 exemplaires) sur imprimante Epson et papier Fine Art.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de son travail…  il ne vous reste plus qu’à vous laisser envoûter par  les terres du Nord !

 

Lille

 

Lille : Préfecture par H. Dorval
Lille : Préfecture © H. Dorval

Ville marchande puis capitale industrielle (textile principalement), la capitale flamande connaît un long déclin dans les années 1960 et un nouvel essor 30 ans plus tard avec la construction du centre d’affaires d’EuraLille, le développement du pôle universitaire de Villeneuve d’Ascq et l’arrivée du TGV et de l’Eurostar. Classée ville d’art et d’histoire en 2004, Lille héberge de magnifiques bâtiments du XVIIe siècle d’inspiration hollandaise ou espagnole, le quartier « royal » dont Louis XIV ordonna la construction et des grands édifices publics datant de la seconde moitié du XIXe siècle comme le Palais des Beaux-Arts ou la Préfecture, magnifiée par le photographe.

 

Roubaix – Tourcoing

 

Roubaix-Tourcoing : rue de la Guinguette par H. Dorval
Roubaix - Tourcoing, rue de la Guinguette © H. Dorval

Ces deux villes connurent un prodigieux essor économique durant la Révolution Industrielle au XIXe siècle grâce au textile. Avec le déclin de l’activité, la situation s’est progressivement dégradée, Roubaix partageant avec Denain (Nord) le « titre » de commune française la plus pauvre. Aujourd’hui intégrées dans la grand métropole Lille – Roubaix – Tourcoing,  ces 2 communes font l’objet d’une grande réhabilitation de leur friche industrielle. C’est cette éphémère « Zone de l’Union« , un des plus grands chantiers de France, qu’Hervé Dorval a immortalisé avant sa transformation.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share