Pelliculage et vernis sélectif : quelles finitions choisir ?

Le pelliculage

 

PelliculageCe film plastique, déposé par une pelliculeuse, permet de protéger vos impressions et leur donne un aspect particulier. Jusqu’à maintenant, seuls les documents imprimés en offset en série pouvaient être pelliculés. Avec COPY-TOP vous pouvez également pelliculer vos impressions numériques, même pour de petites quantités (quelques exemplaires). Il suffit juste d’utiliser un papier suffisamment épais (170g minimum).

 

Les avantages du pelliculage

  • Il permet de rigidifier, de protéger vos documents et d’augmenter ainsi leur durée de vie, surtout s’ils sont prévus pour être manipulés. Vos documents deviennent ainsi résistants à l’humidité et aux taches, aux déchirures, à la lumière…
  • Il leur donne un aspect particulier : mat, brillant, satiné… pour des couleurs éclatantes ou au contraire un rendu chic et sobre.
  • Il leur donne une texture particulière : le fameux pelliculage Soft Touch pour un effet « velours ».
  • Il permet des traitements ultérieurs comme le vernis sélectif.

Attention : un pelliculage empêche la réécriture sur votre document (sauf au marqueur), à éviter donc sur une carte de correspondance ou sur les deux faces d’une carte de visite si vous souhaitez pouvoir rajouter un message…

 

Le pelliculage mat (impression offset et numérique)

Vernis sélectif
Vernis sélectif

Pour un rendu mat particulièrement « chic », adapté aux documents sobres et élégants ou prestigieux (surtout des impressions aux couleurs foncées). C’est la base idéale pour appliquer un vernis sélectif afin d’obtenir un contraste maximum entre le fond de votre document et les parties que vous souhaitez mettre en valeur en les recouvrant de ce vernis brillant (idéal pour un rendu raffiné, très qualitatif).

Attention : ce pelliculage peut foncer très légèrement les couleurs.

 

Le pelliculage brillant (impression offset et numérique)

pelliculage brilantLumineux, il donne un aspect particulièrement éclatant à vos documents en accentuant la profondeur des noirs et en réhaussant les couleurs (qu’il fonce aussi légèrement). Il est idéal pour valoriser une photographie ou pour des documents qui nécessitent une forte visibilité et un contraste maximum.

 

Le pelliculage satiné (impression offset uniquement)

Quasiment invisible, il sert principalement à protéger votre document et à en lisser la surface (toucher plus doux). Il évite les traces de doigts, particulièrement visibles sur les fonds foncés, surtout avec un pelliculage mat) et les rayures.

 

Le pelliculage Soft Touch (impression offset uniquement)

Plus épais que les pelliculages mat ou brillant, il vous permet d’obtenir un toucher encore plus doux, plus velouté dit « peau de pêche », tout en rigidifiant vos documents imprimés.

Attention : présentant un aspect extra mat, il est déconseillé pour les documents qui doivent être souvent manipulés (menus…) ou susceptibles d’être soumis aux frottements (couverture de livre…).

 

N’hésitez donc pas à faire pelliculer vos supports de communication pour leur donner ce petit plus qui fera la différence. Votre conseiller COPY-TOP est à votre disposition pour vous aider à choisir la finition adaptée à votre projet et vous montrer des exemples de documents pelliculés.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.