Ca devait arriver ! Ils l’ont fait…
Distribué depuis le 1er novembre, QR1BOOK se définit comme « une révolution éditoriale, un livre conceptuel. Il dissocie le support de son contenu. » En effet, si l’apparence est tout ce qu’il y a de plus classique, le contenu n’est accessible qu’avec un smartphone.
Alors, oui les QR Code apportent une nouvelle dimension à l’ouvrage papier en l’enrichissant de vidéos, musiques, etc. et bien entendu l’idée d’avoir un ouvrage évolutif est séduisante (il suffit de modifier les contenus appelés par les codes)… Mais pour moi, ce projet cumule les inconvénients !
On doit donc se trimbaler le livre plus le téléphone, on ne peut pas lire dans le noir (ce que l’on peut faire avec un smartphone), il faut un réseau et des batteries (inutiles pour consulter un ouvrage papier), etc.
Enfin ce que je trouve « rassurant » dans tout ça, c’est que le papier fait toujours autant de buzz ! 🙂