Quel format utiliser pour votre Flyer ?

Qu’est-ce qu’un flyer ? Pourquoi utiliser ce support pour communiquer ?

Quel est le format standard d’un flyer ? Comment choisir un format adapté à votre cible ? …

Découvrez l’ensemble des possibilités pour vous démarquer !

 

 

Le flyer est l’équivalent d’un tract, ce mot anglais désigne une feuille volante, qui contient principalement un texte publicitaire sur papier souple ou épais avec une finition mat ou brillant, généralement distribué d’une main à une autre sur les lieux publics ou bien par courrier. Ce support est utilisé pour faire connaître une marque, un produit, une offre promotionnelle ou un évènement et autres, auprès d’une cible précise.

 

 

 

Pourquoi choisir le flyer comme support ?

 

Ce support de communication, devenu incontournable, est utilisé pour toucher une cible située à proximité d’une enseigne (cible BtoC) ou bien dans un périmètre défini, par rapport à un secteur d’activité par exemple (cible BtoB). Le flyer est idéal pour faire passer un message attractif, pouvant amener à créer rapidement un premier lien avec un client potentiel.

 

Quels sont les formats les plus utilisés pour un flyer ?

 

Il existe plusieurs formats de flyers :

 

  • A6 : « format standard d’un flyer », il s’agit du format le plus utilisé pour ce support, dimension : 105x148mm (ce qui correspond à une feuille A5 pliée en 2).
  • 1/3 A4 : « format DL » dimension : 99x210mm
  • A5 : « feuille A4 divisé par 2 » dimension : 148x210mm
  • A4 : « feuille de papier de taille standard » dimension : 210x297mm

 

 

 

Aujourd’hui, les possibilités de personnalisation sont très vastes, ainsi en plus du format choisi vous pouvez sélectionner un papier ayant un grammage plus ou moins épais. Avec une finition mat ou brillant vous pouvez afficher votre message en recto ou recto verso, en couleurs ou en noir et blanc. Pour être efficace, votre choix devra se faire en fonction de la cible visée.

 

 

Quel est le format de flyer le mieux adapté à ma cible ?

Pour bien choisir le format de votre flyer et le type de papier, vous devez d’abord vous poser plusieurs questions comme :

  • Qu’est-ce que je veux mettre en avant ? (marque, produit, promo, évènement)
  • A qui dois-je adresser mon message ? (particulier ou professionnel)
  • Quel est mon objectif ? (attirer du monde dans un lieu précis, faire connaitre une marque ou un produit, etc.)
  • Quel est mon budget ? (combien d’impressions puis-je faire ? Ai-je la possibilité de faire appel à un professionnel pour créer mon flyer ?)
  • Comment adresser mon message ? (d’une main à une autre, par courrier, déposé sur un pare-brise, etc.)

 

Une fois que vous avez déterminé ces points, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre flyer, notez que votre message doit être attractif, compréhensible et générer une action de la part de la cible visée. Petit conseil, préférez un format de flyer standard sur du papier ayant un grammage inférieur ou égal à 170g/m2 si vous choisissez une cible BtoC (particulier) et un format plus grand sur un papier contenant un grammage supérieur ou égal à 170g/m2 si vous visez des professionnels (cible BtoB). Ce dernier choix vous permettra d’afficher plus de contenus sur un support qui attirera davantage l’attention de vos interlocuteurs.

 

Quel que soit votre choix, il est important que le rendu de votre flyer soit qualitatif car vous véhiculez votre image de marque à travers ce support alors mieux vaut ne pas se rater ! N’hésitez pas à demander un BAT (Bon A Tirer) à votre imprimeur, pour avoir un premier rendu de ce que vous allez distribuer autour de vous.

 

Si vous manquez d’inspiration, sachez que vous avez la possibilité de solliciter notre Studio de Créa afin d’obtenir 3 axes graphiques pour vos flyers. De plus, si le temps joue contre vous, vous pouvez également obtenir vos flyers dans la journée, si vous faites appel à notre solution COPY-TOP EXPRESS. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter nos équipes en ligne ou en agences afin d’avoir de plus amples informations sur nos services personnalisés.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share