Quelle résolution pour imprimer en grand format ?

Connaître (et vérifier) la résolution des images que vous utilisez est indispensable si vous souhaitez une impression qualitative, sans effet « pixellisé », surtout si vous voulez agrandir votre image pour en faire une affiche grand format.

Régulièrement des clients nous interrogent :
« J’ai récupéré cette image sur internet et je souhaiterais en faire une affiche très grand format. Est-ce possible ? »

 

Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair et éviter les déceptions…

Et si vous avez besoin d’aide, notre Studio de création est à votre disposition pour retoucher vos images et même prendre en charge tous vos travaux de création et/ou de mise en page.

 

Définition ou résolution d’une image, est-ce la même chose ?

Pas tout à fait… La plupart des images que nous voyons sur un écran comme sur les pages d’un magazine, sont composées de petits points gris ou colorés juxtaposés. Pour un écran on parle de pixels, pour l’impression on parle de points.

La définition d’une image correspond au nombre total de pixels (ou points) qui la composent : nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur. Une image de 3000 pixels de large sur 2000 pixels de haut aura donc une définition de 6 millions de pixels (6 Mpix). C’est souvent ce chiffre qui est mis en avant pour parler de la qualité d’un appareil photo par exemple.

La résolution correspond à la densité de pixels ou points par image, c’est-à-dire le nombre de pixels pour une surface donnée. Les graphistes parlent alors de « dpi » (dot per inch = point par pouce)  C’est cette information qui va vous servir à évaluer la qualité de votre image. Plus la résolution est importante et plus l’image sera précise et de qualité, sans effet de tramé lors de l’impression.

 

© Pixelvalley.com

 

Les images sur écran possèdent en général une définition standard de 72 dpi. Cette résolution basse est suffisante, la luminosité de l’écran permettant d’estomper l’effet « pixellisé ». Par contre, l’impression sur papier nécessite une résolution plus importante, car elle ne bénéficie pas de cet avantage.

 

Pour un résultat optimal, nous vous recommandons donc de nous fournir vos images en taille réelle (taille de l’image = taille de l’impression souhaitée) avec une définition de 300 dpi !

 

Vous souhaitez agrandir une image ?

Il faudra donc agrandir la taille des points à l’impression (il n’est pas possible de « rajouter des points » à une image déjà réalisée). Plus la définition de base d’une image est basse, plus le taux d’agrandissement est élevé, et moins l’impression sera de qualité. Il est donc primordial de fournir une image avec une résolution la plus élevée possible.

 

Comment vérifier la qualité de votre image ?

Dans l’Explorateur Windows:
Vous pouvez vérifier les dimensions en pixels :

Avec Photoshop, il vous faut aller dans l’onglet «  Image » puis sélectionner «  Taille de l’image »

Dans cet exemple, l’image a une basse résolution (72 dpi), idéale pour une utilisation sur un écran (internet, présentation Powerpoint…) mais insuffisante pour une impression de qualité. Pour obtenir votre image en 300 dpi, il vous suffit de mettre « 300 » à la place de « 72 » dans le champ « Résolution » sans oublier de décocher la case « Rééchantillonnage ».
La taille de votre image sera réduite proportionnellement à la nouvelle résolution demandée pour conserver la qualité d’origine.

 

Quelle résolution choisir en fonction du format final souhaité ?

Consultez le tableau ci-dessous en fonction des formats souhaités…

 

 

Dans tous les cas, nous vous invitons à passer en agence ou à nous contacter pour vérifier la qualité de vos images.
Nos imprimantes sont calibrées (pilotage par contrôleur Caldera) pour augmenter la qualité des impressions de nos affiches. Elles garantissent une impression haute définition avec une finesse de point inégalée, idéale pour les grands et très grands formats.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share