Supports grand format : comment les utiliser selon vos besoins ?

Vous désirez augmenter votre visibilité lors de vos salons professionnels, mais être sûr de vous faire remarquer lors d’une campagne de street marketing, et d’attirer l’attention de vos prospects et clients de manière plus générale ?

Faites confiance aux supports de communication grand format pour véhiculer votre message efficacement :

  • affiche au format A0, A1 ou A2
  • kakemono
  • adhésif et cadre magnétique pour vitrine
  • bâche et banderole personnalisée

 

La question est : quel est le support grand format le plus adapté à votre besoin ?

Le « grand format » va du format A2 (40×60 cm) au format A0 (80×120 cm). Si vous souhaitez un affichage grand format, différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix parmi les supports les plus courants.

 

Le kakemono pour vos salons, foires et expositions

Vous souhaitez exposer dans un salon ? Optez pour un kakemono : c’est l’outil indispensable pour habiller votre stand. Sa praticité et son format en font le chouchou des foires aux recrutements, des salons, et autres rassemblements professionnels.

Il existe plusieurs types de kakemono. Chacun avec ses points forts et particularités.

  • Le kakemono Roll UP ou enrouleur (aussi appelé roll banner) a l’avantage de prendre très peu de place au sol. Il est également très facile à transporter et peu encombrant.  Très résistant, ce kakemono garanti 10 ans est idéal si vous souhaitez le réutiliser sur plusieurs salons. Disponible aux formats XL (150x200cm ou 200x200cm) et XXL (200x300cm), sa hauteur vous garantira également une visibilité optimale sur vos salons.
  • Le kakemono recto verso vous permettra de doubler votre visibilité sur les
    salons ou expositions. Particulièrement adapté aux lieux de passage, ce type de kakemono permet en effet de rendre votre affiche visible sur ces 2 faces… ou bien d’afficher 2 messages différents.
    L’affiche est imprimée sur un support indéchirable et ignifugé afin de respecter les normes anti-feu des salons, foires et autres expositions.

 

  • Le kakemono L-Banner, avec sa structure en « L », allie robustesse
    et légèreté. De plus, l’impression de votre affiche est réalisée sur un support indéchirable, ce qui garantit sa longévité.
  • Le kakemono X-Banner, avec sa structure extra légère en « X », est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, étant plus économique que les précédents kakemonos.

 

 

Quelques conseils pour l’impression de votre affiche : pensez à choisir un visuel adapté au format de votre kakemono, plutôt en hauteur, et en haute définition (300 dpi) ; l’idéal étant un visuel en taille réelle (format du fichier à 300 dpi = taille de l’affiche une fois imprimée).

Evitez en revanche de mettre un logo ou du texte tout en bas de votre affiche si vous optez pour un kakemono avec enrouleur, le bas de votre visuel étant inséré sur 20 centimètres dans le bloc enrouleur. Il est donc important d’adapter la hauteur de votre fichier et d’y ajouter 20 cm pour l’enrouleur en bas.

Si vous choisissez plutôt un kakemono à pieds, pensez à prévoir une place pour les œillets.

 

L’affiche grand format, le partenaire de vos campagnes

Pour vos salons, vous pouvez également opter pour des affiches grand format (format A2, format A1 et format A0).

Encore une fois, en fonction de l’utilisation souhaitée, différentes qualités d’affiches sont possibles :

  • Pour une exposition ou un salon, privilégiez l’impression d’affiches haut de gamme sur papier épais (le papier 235 g est recommandé) avec une finition satinée, idéale pour une affiche en noir et blanc, ou une finition brillante, préférable pour des impressions couleur.
  • Pour des affiches en grande quantité (annonce d’événements ou de concerts), le papier souple ou semi-rigide convient parfaitement car il est plus économique. Il est également possible de choisir un papier adapté à un affichage extérieur, et même un papier fluo pour vos soldes et promotions.

Petite astuce :

Pour obtenir un rendu durable et protéger vos posters, optez pour la plastification de votre affiche.

Vous avez une réunion à préparer ? Le contre collage est la solution idéale pour vos visuels de présentation, surtout s’ils doivent être manipulés, ou pour tenir plus facilement sur une table ou un chevalet. Imprimée avec un papier de 200g ou plus, votre affiche peut être contrecollée sur un support mousse de 5 ou 10 mm d’épaisseur ou sur un support Forex en PVC 3 mm.

 

L’affichage vitrine pour votre boutique

Si vous désirez afficher votre poster sur la vitrine de votre boutique ou tout simplement sur une vitre, ce n’est une nouvelle fois pas le choix qui manque en termes de supports et de finitions.

  • Pour un affichage éphémère, un adhésif spécial vitrine sera suffisant pour votre affiche. Il vous suffit de déposer une bande de ce scotch invisible double-face sur votre affiche avant de la positionner sur votre vitrine.
  • Pour une campagne de communication longue durée durant laquelle vous changerez de visuels régulièrement, pensez au cadre magnétique.
    Il permet de changer rapidement et facilement votre affichage et, posé sur une surface transparente, il peut vous permettre de rendre votre visuel visible sur ses 2 faces.
  • Vous pouvez également choisir un cadre suspendu qui permet de suspendre (comme son nom l’indique) un visuel derrière une vitrine ou dans votre magasin. L’affiche sera ainsi protégée mais tout de même visible depuis la rue.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour suspendre votre affiche selon la nature de celle-ci et l’utilisation que vous en ferez.

 

Vous pouvez utiliser une porte affiche ronde adhésive, avec un adhésif d’un côté et un crochet de l’autre pour suspendre l’affiche. Ce type d’accroche convient parfaitement pour des affiches rigides de petites ou moyennes tailles.

 

Pour vos affiches simples ou petit contre collage mousse, vous pouvez opter pour le porte affiche velcro. Très pratique, le scratch auto-agrippant mâle et femelle vous permet d’installer et retirer le visuel en toute simplicité.

 

Le porte affiche picmousse est une solution simple et pratique grâce à ses dents métallique ultra résistantes qui s’enfoncent facilement dans la mousse. Ce type d’accroche est plus indiquée pour des présentations de court terme.

 

Pour les grands formats contre collés, faites le choix d’une accroche adhésive 7x7cm. Avec sa grande surface de colle, vous pouvez positionner votre visuel au centre à 45° ou sur les côtés.

 

 

Ces 3 solutions d’affichage ont un avantage certain par rapport à un affichage extérieur : elles permettent d’éviter de payer la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

Toutefois, si vous désirez tout de même un affichage extérieur, la vitrophanie est tout à fait indiquée.

 

Les bâches et banderoles personnalisées

Si vous désirez un affichage de grande taille afin d’annoncer un événement (un changement de propriétaire, une ouverture d’agence, une nouvelle gamme de produits…) ou simplement afficher votre marque, privilégiez la banderole qui permet une visibilité sans égale avec un visuel jusqu’à 1m50 de longueur.

L’impression d’une banderole est généralement faite sur un support anti-feu (labellisé M1), également résistant à l’eau et aux UV… est donc parfaitement adapté à un usage intérieur comme extérieur.

Maintenant que vous êtes expert en matière de grand format, il vous sera aisé de choisir le support adapté à votre prochaine communication ou votre prochain événement professionnel.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.