Top 4 des affiches les plus iconiques

 

Métro, rues, abribus… les affiches publicitaires se multiplient dans le paysage urbain. L’affiche publicitaire s’est depuis toujours imposée comme le média local ayant le plus d’impact en termes de communication, notamment grâce à la forte visibilité qu’elle offre.

Mais pas seulement ! Grâce à des visuels originaux et des slogans percutants, certaines affiches ont fait leur place dans la mémoire collective. Parodies, imitations, mythes, ces images ont suscité de l’engouement chez le public.

COPY-TOP  vous dévoile son top 4 des affiches les plus mémorables.

 

 

We can do it !

 

L’héroïne de cette affiche est Rosie the Riveter (Rosie la Riveteuse). Cette image est sans doute l’une des plus iconiques du 20ème siècle. Crée par le graphiste américain J Howard Miller pendant la deuxième guerre mondiale, cette affiche avait pour vocation de booster le moral des travailleuses. Dans les années 80, l’image est devenue un symbole du féminisme et de l’émancipation des femmes. Elle est encore largement utilisée aujourd’hui sur des objets publicitaires et il en existe plusieurs parodies.

 

 

 

 

Hope Barack Obama

 

 

Réalisée par Shepard Fairey, cette affiche est l’emblème de la campagne présidentielle d’Obama en 2008. L’affiche consiste en un portrait réalisé au pochoir en rouge, bleu et beige foncé. L’image est divisée en son milieu avec le rouge d’un côté et le bleu de l’autre pour représenter l’opposition entre Républicains et Démocrates, ou dans un certain sens une Amérique unie.Conçue en une journée seulement par l’artiste, cette œuvre a fini par faire l’objet de milliers d’imitations et parodies.

 

 

 

 

Keep calm and carry on

 

Cette affiche a été réalisée par le gouvernement britannique en 1939 pour motiver et rassurer le peuple britannique sous la menace de la guerre et des attaques imminentes.

Très peu connue à sa sortie, elle fut redécouverte en 2000 dans une librairie de livres d’occasion. L’affiche a fait sensation à tel point que les clients en ont demandé des copies. Depuis elle est commercialisée et représentée sur des goodies de toute sorte. Aujourd’hui on retrouve des milliers de dérivations et parodies de ce slogan sur Internet.

 

 

 

Coca-Cola Santa Claus

Après tout, pourquoi pas un Coca Cola frais pour redonner des forces au Père Noël après une longue tournée des cadeaux?  C’est dans cet esprit que Haddon Sundblom a réalisé cette affiche pour la campagne de Noël 1931. Il s’est inspiré des illustrations américaines et du poème de Clarke pour dessiner ce bonhomme bedonnant, souriant, vêtu de rouge et de blanc.  Sa création deviendra la référence absolue du Père Noël. Une légende urbaine attribuait même à Coca-Cola la paternité du Père Noël rouge que l’on connait aujourd’hui.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share