Le blog COPY-TOP

Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Le blog COPY-TOP - Conseils, actus et astuces de votre imprimeur

Trône de Fer : la série qui inspire !

Tous ceux qui s’intéressent, même de loin, aux séries américaines, n’ont pas manqué d’entendre parler de la série « Trône de Fer » (« Game of Thrones » en VO), la saison 3 ayant battu des records d’audience et de téléchargements pirates… La saga est ainsi devenue la 2e série de la chaîne américaine HBO la plus populaire de tous les temps, juste derrière « Les Soprano ».

 

Adaptée des romans « fantasy » de George R. R. Martin, la série retrace dans un monde médiéval les intrigues politiques et stratégies militaires de grandes familles régnantes prêtes à tout (et surtout au pire) pour obtenir le pouvoir suprême.

Forte de son succès, cette œuvre culte a bien évidemment été déclinée en un certain nombre de produits dérivés (jeu de cartes, jeu de société, jeu vidéo, BD…) mais elle est également devenue en quelques années une véritable source d’inspirations graphique.

 

 

Le générique : des hommages multiples

 

Emblématique et très visuel, le générique du « Trône de fer » a donné lieu à de nombreux hommages. En voici quelques-uns :

  • Pour les jeunes bâtisseurs : la version en Lego®
  • Pour les fans des célèbres personnages jaunes : la version Simpsons
  • Pour les nostalgiques : la version série des nineties

 

 

L’héraldique est à la mode !

La série est dense : une vingtaine de personnages principaux, des nouveaux personnages qui apparaissent à chaque saison, des familles qui se déchirent, des alliances qui se font et se défont au fur et à mesure des événements, des batailles et des trahisons… difficile de ne pas perdre le fil !

Heureusement, Nigel Evan Dennis livre ses anti-sèches dans un site très graphique, une véritable infographie destinée à synthétiser cet univers très riche (liste des principales maisons et schéma des alliances, frise chronologique, carte).

 

A l’image de votre héro préféré, vous voulez, vous aussi, avoir votre blason pour rejoindre « le Royaume » ?

Pas de problème, il existe même un site capable de générer votre blason personnalisé.

 

L’hommage typographique
A partit du Didot, Mattia Castiglioni réinterprète les blasons des principales familles de la série, tandis que Darrin Crescenzi offre sa propre vision de l’ensemble des blasons de Westeros et que Sasha Vinogradova en fait de superbes fonds d’écran qui ne sont pas sans rappeler les emblèmes automobiles…

 

Le trône de fer lui-même…

Symbole emblématique de la série, le trône de fer est composé de la multitude d’épées des vaincus. S’il est bien moins imposant à l’écran que celui qu’avait imaginé l’auteur (pour cause de  manque de place),  il reste toutefois terriblement belliqueux et probablement très inconfortable.

Découvrez ci-dessous le trône tel qu’il est représenté dans la série, sa version imaginée par l’auteur (illustration du designer français Marc Simonetti), une reconstitution très « geek » en claviers d’ordinateurs et pour finir, sa version culinaire, peut être un peu moins reconnaissable.

 

Alors, prêt à relever le défi et à écrire la nouvelle saga à succès qui va surpasser celle de Martin ? En attendant la célébrité, n’hésitez pas à faire imprimer vos manuscrits chez COPY-TOP (rendu « comme en librairie ») pour l’envoyer à tous les éditeurs 😉 !

 

 

Bonus (shopping) !

Et pour les fans absolus du Trône de fer, vous pouvez vous procurer le T-shirt de la Maison Stark, le set de 6 verres assortis avec blason, le presse papier œuf de dragon ou encore le bonnet « winter is coming« … c’est par ici, sur le site officiel de la chaîne HBO.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share
Catégorie : Design / Graphisme