Un catalogue au service de votre entreprise

Catalogue papier ou catalogue digital ? Pourquoi choisir ?! Il est l’outil marketing indispensable pour votre communication BtoB ou BtoC.

En réunissant les forces du digital et du papier, le catalogue touche par le biais du storytelling le lecteur sur un plan émotionnel et l’inspire à l’action.

Il joue ainsi un rôle particulier au sein de vos campagnes marketing et contribue au développement de la notoriété de votre entreprise.

 

Pourquoi faire du storytelling ?

Inspirer, faire rêver au travers d’un récit, d’un discours autour de votre marque, de votre histoire, de vos valeurs et vos engagements… le storytelling est la meilleure façon d’obtenir un engagement des clients pour votre marque.

Vous pouvez penser que toutes ces pages viennent grossir inutilement votre support et que vous devez vous concentrer sur la présentation « brute » de votre catalogue produit. Ce serait à tort car même si le catalogue peut représenter un coût élevé selon sa taille, il offre un retour sur investissement très important à votre entreprise. Plus il sera qualitatif et original et plus il sera conservé longtemps et partagé.

Le catalogue a effectivement une grande influence sur la décision d’achat et vous permet de mesurer vos efforts. Par exemple, à l’aide de codes promotionnels, vous pouvez savoir qui a acheté quoi sur votre site après l’avoir consulté.

 

Être différent de la concurrence

Pour maximiser vos résultats, votre catalogue doit être une véritable extension de votre marque et présenter votre ADN, véritable miroir de votre site internet, de vos vitrines, et présenter une forte identité. Jouez sur différents facteurs de différenciation et il sera un réel vecteur d’acquisition et de rétention pour votre entreprise.

Votre storytelling et votre univers graphique sont deux facteurs de différenciation qui fonctionnent ensemble. Nous vous conseillons alors d’utiliser des photos impactantes et pertinentes pour réussir votre campagne. Elles incitent à la lecture et mettent en valeur vos produits et services.

Pour que votre catalogue soit mémorable, utilisez certaines technologies et créez un lien direct avec le digital. En utilisant des QR Codes ou la technologie NFC, vous pouvez créer des expériences clients plus riches en dirigeant le lecteur vers des vidéos ou des produits en promotion. Ces technologies permettent alors de leur simplifier la vie en leur évitant des recherches. Et vous, vous observez un meilleur engagement ainsi que de meilleurs résultats.

 

Distribuer le bon catalogue à la bonne personne

Vous avez sûrement lu ces derniers temps que les supports papiers revenaient en force et qu’ils avaient pris une nouvelle forme : celle de l’ultra personnalisation. Les clefs de succès d’un catalogue réussi : la bonne connaissance de votre clientèle.

Fini l’ère du catalogue unique envoyé en masse à tout votre fichier client. Place au catalogue personnalisé selon le profil de vos clients et leur appétence aux différentes gammes que vous commercialisez.

Votre catalogue devient ainsi moins intrusif, plus pertinent, plus efficace. Tout cela en limitant les coûts. La meilleure équation pour garantir un retour sur investissement optimisé !

Après avoir réfléchi à son contenu, pensez à la forme et soignez sa réalisation. Pour cela, évitez les erreurs de taille qui pourront rendre la lecture difficile ou intimidante, puis choisissez le bon papier pour un catalogue de haute qualité.

Vous avez ainsi accès à des finitions nombreuses et variées pour sublimer votre catalogue. Ne vous reste plus qu’à choisir entre un papier souple ou épais, avec pelliculage mat ou brillant… Le tout bien sûr avec la garantie d’un rendu haut de gamme et ultra résistant grâce au procédé de reliure collée façon « livre ».

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share