Coldplay innove sur sa tournée Mylo Xyloto avec un son et lumières au Stade de France près de Paris

Le 2 septembre dernier, Coldplay enflammait un Stade de France comble avec un son et lumières digne de la Guerre des Etoiles. Le groupe a également utilisé les réseaux sociaux pour mettre en avant ce concert qui était enregistré pour un futur DVD (Coldplay n’a pas sorti de DVD live depuis 2003 donc on reste dubitatif mais pourquoi pas).

 

[Mise à jour du 28/09, 10h]
Coldplay Live 2012 - Cover DVDColdplay sortira bien un DVD/ Blu-ray de son « Mylo Xyloto Tour », qui s’appellera en toute sobriété « Coldplay Live 2012 ». Il sera disponible le 19 novembre 2012 au format CD, DVD et Blu-ray. Par contre le live sera un mix de 3 concerts (Paris, Montréal et Glastonbury), ce ne sera donc pas uniquement le concert du Stade de France.
> Acheter Coldplay Live 2012 en version Blu-ray + CD sur Amazon.fr (23 euros)

 

Nous étions présents au concert au milieu de la foule et l’expérience était vraiment impressionnante, surtout lors de chansons comme Charlie Brown ou Paradise avec en point d’orgue Every Teardrop Is A Waterfall (feux d’artifices inclus), toutes issues de l’album Mylo Xyloto.

 

 

Le principe est que chaque spectateur se voit offrir à l’entrée du stade 1 à 4 bracelets électro-luminescents (sponsorisés par Twitter comme vous pouvez le voir ci-dessus). Ces bracelets s’illuminent ensuite pendant le concert lorsque l’ingénieur son et lumières les active. Cela permet d’avoir une forêt de diodes vertes, jaunes, rouges, bleues et blanches dans le stade. Chaque bracelet étant composé de plusieurs diodes, vous imaginez le spectacle avec 80 000 personnes (cf. vidéo en bas du post) !

 

Côté réseaux sociaux, le staff du groupe faisait du « live blogging » pendant le show en utilisant Tumblr. Les internautes pouvaient ainsi voir des photos prises en live, des commentaires, des GIFs animés (plus rapides à uploader en live que des vidéos)…

 

    Paradise

 

Enfin, Coldplay propose après chaque concert une photo « panorama » en HD permettant à la foule de se reconnaître (du moins pour les premiers rangs) et d’avoir une idée de l’ambiance pendant le show. Vous pouvez voir le panorama du Stade de France ci-dessous (cliquez pour le voir en HD) :

 

Coldplay - Paris - Stade de France 2012 - Panorama
Coldplay - Paris - Stade de France 2012

Pour ce qui est du concert en lui-même, l’expérience était parfaite, avec un Chris Martin au chant qui communiquait beaucoup avec le public, sans oublier le rappel joué au milieu du stade (improbable mais vrai !), les duos avec Rihanna (Princess of China, jouée deux fois pour le DVD et Umbrella) et la setlist bien pensée avec un final anthologique composé de feux d’artifices au-dessus du Stade de France.

 

Voici ci-dessous une vidéo de Charlie Brown pour vous donner une idée de la forêt de diodes et de l’ambiance :

 

Et voici une vidéo de Paradise lors du concert du Stade de France, qui a été jouée à nouveau vers la fin du show et filmée pour une émission caritative de lutte contre le cancer aux USA (Stand Up 2 Cancer) :

 

Si jamais Coldplay repasse prochainement en France, nous vous conseillons d’aller les voir ! Ils pourraient revenir avant la fin de l’année, mais rien de confirmé pour l’instant…

 

Panorama HD : http://coldplay.com/uploads/20120902ParisLarge.jpg
Tumblr Coldplay : http://coldplay.tumblr.com/page/6

Photos par Coldplay.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter COPY-TOP

Share

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.